le tournoi 2014
ÉDITION 2014
Cette année encore, le Festival (de scrabble !) d'Avignon se décomposait en trois entités :
Les concurrents de la phase I du championnat de France jouaient au premier étage, tandis qu'au second se déroulait un TH en deux parties originales.
P1 (joker) :
Ça commence avec JOUIEZ et ça finira par REJOUIEZ : le hasard fait bien les choses !
Entre temps, bien sûr, bon nombre de scrabbles et deux solos à signaler : MYIASE par J-Y Costa et XYLÈNE, sous top de XÉNOPE, qui n'a pas été trouvé dans la salle, par C.Blanchard).
P2 (7 sur 8) :
Une partie difficile avec son lot de scrabbles improbables :
JAROSSE, GÉOPÉLIE, TAXODIUM ou encore BIROTORS !
Le tournoi est remporté par la Nîmoise Michèle
Martens. Classement.
10h : Z. Gruchot tire la 1ère partie pour Avignon :
Il ne fallait pas se noyer dans le tonneau des DANAÏDEs sous peine de perdre d'entrée 52 points. On passera sur DÉFÉQUAS qui sera suivi d'AUDITER, CHOUINAI, et surtout d'un difficile GÊNERAIT (ou GÉNÉRAIT, au choix) en collante.
Le J rapporte 56 pts avec JUMBO et le KYAT en donne 52.
P2 : Le choix de l'arbitre s'est porté sur POTENCE pour le premier coup offrant de nombreux isotops, à juste raison puisque KALÉ vient aussitôt lui ajouter un E final.
VEILLONS ou VIELLONS étaient payés de 94 pts et SUIFORME DE 86. Et il revint aux CLUBS de conclure la partie.
P3 : Cette fois une partie "à vocabulaire courant", qui n'aura guère creusé les écarts, comme en témoigne le classement de la partie comportant bon nombre d'ex-æquo ; encore fallait-il trouver le bon placement. Partie culminant à 78 pts avec SECOUREZ.
Le tournoi est remporté par J-Y Costa, suivi de D.Coste, (eh oui, encore deux Nîmois !), et de G.Boiron.
Étonnant Gand Prix, remporté en deux coups par par E. Poka (coup 1 : AVE : tout le monde reste ; coup 2 : QUASI : tout le monde sort, sauf la table 4).
Résultats définitifs (avec les points) du multiplex ici.
************************
Le bureau directeur du club remercie tous les membres qui ont œuvré pour la réussite de ces journées, en particulier "ces dames du bar", dont la tâche a été rendue passablement compliquée cette année...