les compétitions
SAISON 2012/2013
La semaine fédérale de simultanés qui vient de s'achever clôt la saison des compétitions, sauf pour celles ou ceux qui participeraient à l'un des festivals estivaux (aucun membre du club ne se rend au Québec pour les CdM).
Le probable podium, sur la saison, dans notre club, est composé de :
1- Marcel Martinez
2- Monique Leroy
3- Colette Picatto
Bravo à eux !
Le championnat de France duplicate avait lieu les 15 et 16 juin à Mandelieu.
Le champion 2013 est le jeune Fabien Leroy, que vous avez peut-être pu découvrir lors de l'émission sur le scrabble diffusée sur TF1 pendant le festival de Cannes.
22 scrabbles sur les 5 parties (en 2 minutes), dont les tops des tops furent respectivement ÉBRANLÉE (83 pts), ÉCLISSEZ (92 pts), MARINÂT (anagramme de TAMARIN, 81 pts) et, pour couronner le tout, TÉLÉMARK, (194 pts).
Photo page "les news" en date du 18 juin.
Six Avignonnais ont répondu présent au rendez-vous annuel du club de Pierrelatte le dimanche 2 juin, organisé cette année en quadruplex ! (deux participantes seulement pour les parties originales du samedi).
P1 : sans être pour autant adeptes de l'ÉONISME, quelques-uns dans la salle ont trouvé ce scrabble à 80 points, et le NYALA (ci-contre) fut un solo de J-Y Costa (sur le centre de Pierrelatte tout au moins). Il fallut attendre les 21ème et 22ème coups pour scrabbler à nouveau (il fallait jouer TRIQUER plutôt que QUARTIER, et TARGUES plutôt que GUITARES).
P2 : encore une partie au début laborieux, mais où de nombreux scrabbles devaient suivre, dont GÉNICULÉE (cela veut seulement dire "en forme de coude", n'en déplaise aux esprits mal placés) et surtout un magnifique COEXISTE à 137 points qui damait le pion à des TEXTOS à "seulement" 75 pts.
P3 : HALENASSE, choisi de préférence à AHANASSES, ouvrit la triple à ENJOINTS pour 105 pts, suivi de HUITANTE (bien peu usité en France mais qui n'a pas échappé à certains). ÉMARGE, 62 points tout de même, sauva la mise à ceux qui n'ont pas vu MEUGLERA, et le Q tiré en fin de partie put tout de même rapporter par deux fois 26 points.
Les résultats sont consultables sur le tout nouveau site du club pierrelattin.
Délégation 100% masculine du club à la finale du championnat de France des séries 5,6 et 7.
La jeunesse et le grand âge se côtoient puisqu' Emmanuel (45 ans) et Jean (94 ans) terminent ex-æquo à la 58ème place.
Plus d'une quinzaine d'Avignonnais, lundi 27 mai, parmi les quelque 60 participants du TH2 de Pernes. La belle salle des Augustins nous avait ouvert ses portes et les Pernoises avaient mis la main à la pâte, comme chaque année.
Ceux qui se sont refusé BILLONNE ont eu tord (ci-contre un tracteur en train de "billonner" ...), et ODOMÈTRE n'a remporté aucun suffrage, mais les autres scrabbles de la journée sont restés très accessibles, encore fallait-il ne pas les louper.
Hélène Mathieu, auteur d'un solo avec MORDÉES et Michel Bernaténé, premier 6ème série, ont mis le club à l'honneur.
Le tournoi fut remporté par Jean-François Roubaud, auteur d'une brillante première partie (à 4 points du top) et d'un solo avec LEHM, vainqueur des deux manches (on n'est pas deuxième série par hasard !).
SEMI-RAPIDES
Saint-Jean accueillait 45 joueurs venus des environs pour ce simultané mondial en semi-rapides.
Au menu "fromage et dessert" (non ce n'était pas un tournoi à thème ! Mais jésus, münster, pomme et melba auraient pu le faire penser !).
Personne dans la salle ne fit le plein des 15 scrabbles de la journée, dont le point culminant fut ÉPOXYDES à 108 points (1 point de mieux qu'OXYDÉES). Beaucoup étaient des mots assez courants, mais un chrono réglé sur 2min au lieu de 3, ça n'aide pas ! CAMPÊCHE et BOUCAUTS l'étaient un peu moins, et l'accord de MIROITÉE en a surpris plus d'un...
Mais pas de regrets : de toutes façons, la météo était encore plus exécrable que dimanche dernier, alors autant jouer au scrabble !
FESTIVAL DE BAGNOLS
Un week-end bagnolais qui restera dans les annales, pas seulement à cause de la météo exécrable...
Dès le samedi, deux parties originales (une joker et une 7&8) avec un top à moins de 1000 points chacune, c'est assez rare pour être souligné.
Le dimanche, la deuxième partie s'est avérée tout aussi laborieuse, avec un nombre record de coups (28) et dans laquelle le tireur semblait avoir oublié les I au fond du sac pour nous les ressortir dans les tout derniers coups.
Véro sauva l'honneur en nous tirant une belle dernière partie : 425 au top au 6ème coup, c'était un bon début ! Au 7ème hélas, il ne fallait pas chercher vainement un E sur la grille pour ÉCANGUER, mais se servir d'un A idéalement placé pour jouer CARANGUE (voir ci-contre).
Plus tard, KINASE permettait de grignoter 3 points avec son E final, et SAUTILLE n'était pas bien payé mais avait le mérite de scrabbler.
Qu'importe, nous reviendrons l'an prochain !
TH2 D'AVRIL
Franc succès pour ce TH2 de printemps, qui a réuni près de 60 participants, ce qui n'était pas sans rappeler les PAPs d'antan.
Michel nous tira une première partie très ouverte et donc émaillée de nombreux scrabbles. La seule véritable difficulté fut un ČAÏTYA qui fit perdre 14 points à tous.
Deuxième partie, plus délicate, par Michou, où on se refusa AMBLEURS, et où le benjamin de GÉNITALE qu'il fallait faire précéder de URO a échappé à tout le monde. 6 srabbles tout de même et quelques jolis coups comme NECK à 61 points.
Deux Hélène remportent chacune une partie mais au final, la hiérarchie est respectée puisque c'est Jean-François Roubaud qui est vainqueur. Hélène Bordel et Marcel Martinez prennent les places d'honneur.
TH MIRAMAS
Une poignée d'Avignonnais dimanche 14 avril à Miramas !
Après deux parties "normales", avec leur lot habituel de satisfactions et de déceptions, il fallait être un brin masochiste pour apprécier la 3ème partie dont Mireille nous a gratifiés. Je la livre aux amateurs ou aux curieux :
CHAMPIONNAT DE PROVENCE
Boudée par beaucoup de Provençaux, (30 % de participation en moins par rapport à l'an dernier), l'édition 2013, qui avait lieu à Miramas ce dimanche 7 avril, n'a vu la participation que d'une dizaine d'Avignonnais.
Côté parties, Gérard Huss (champion 2012), et les deux Mireille nous en ont tiré trois belles, riches en scrabbles.
Quelques échos, glanés de-ci, de-là :
INTERCLUBS
Toujours aussi sympathique, cette confrontation entre les différents clubs du Comité (malgré la scission, cette année, en deux centres, pour cause de travaux à Carpentras) !
Dès le premier coup de la première partie, il fallut savoir résister à la tentation de l' "épuceur" et se contenter de 26 points.
Par la suite, les parties se sont avérées très jouables, sans mots trop compliqués, mis à part un ISODOME, qui rapportait un peu plus que MOTORISE ; signalons tout de même la présence de quelques mots ODS6 ( QUENA, JATI, ONLINE, DISPO...) ; pour la plupart d'entre nous, les OCÉANIENS sont restés dans les îles (un double appui ce n'est jamais évident); il fallut aussi ne pas oublier que "suppurer" prend deux P et jouer USURPONS et non pas sa fausse anagramme, que je passerai sous silence. Et , bien que nous ne soyons plus en campagne, choisir l'ÉLECTEUR plutôt que le LECTEUR pour ne pas perdre étourdiment la bagatelle de 53 points !
A la pause de midi...
Photos agrandissabes (clic gauche) ; vous pouvez aussi les enregistrer (clic droit), il n'y a pas de droits d'auteur !
Quant aux résultats, l'équipe d'Avignon/Papaline (Monique, Marie, Colette, Marcel et Emmanuel) se classe en tête en division 4 pour le centre de Carpentras, mais est devancée par trois équipes disputant la compétition à Miramas (en ce qui concerne le comité). Signalons tout de même la belle 2ème place de Marcel en individuel, sur le centre de Carpentras.
CDF CLASSIQUE
Championnat de France classique les 16 et 17 mars à Vidauban.
Une finale entre les deux derniers champions du monde, P.O.Georget et J.F.Ramel, on ne pouvait mieux rêver. Notre champion régional a été battu et termine donc deuxième de la compétition, mais le Comité Provence remporte le Challenge Intercomités grâce à Jean-François, Gérard (Huss) et Gilles (Sauze).
Organisation impeccable du comité Var-Estérel et du club de Vidauban. Un week-end fort sympathique, qui nous conforte dans l'idée que ceux qui boudent le scrabble classique ont tord.
LA TOUR D'AIGUES
Pour sa première édition, le tournoi du club de Cabrières n'a guère fait recette auprès des Avignonnais puisqu' Emmanuel était notre seul représentant (il faut dire que le calendrier est bien chargé jusqu'à fin avril). Il n'a pas démérité puisqu'il termine dans les série 4, pour son premier tournoi, ce qui est plutôt encourageant.
FESTIVAL DE CANNES
Sept Avignonnais, cette année, ont participé au festival de Cannes, avec des réussites inégales. Jean (94ans) n'a pas eu peur d'affronter la route dès le lendemain de la phase III ; pour Danielle, Annie et Jean-Michel, il s'agissait de leur première participation ; Monique, Hélène et Janine, quant à elles, étaient des habituées. Moisson de PP4 pour nos deux S4, qui espéraient sans doute mieux cependant.
En ce dimanche 24 février, une douzaine d'heureux élus issus du club participaient à la phase III du championnat de France.
Cueillis à froid (ce fut le cas de le dire, car le thermomètre ne dépassait guère 0° ce matin), par un ANTÉPOSA qui augurait mal de la partie, les participants n'ont pas boudé COQUETAS mais leurs SYNAPSES (en quadruple à 126 points) étaient trop engourdies pour voir le FÉMELOT, qui n'a pas échappé à Raymond. La première partie se termina sur un ENROULE qui fut sans doute un solo général.
Départ en fanfare pour la deuxième partie avec cinq scrabbles dans les neuf premiers coups ; deux autres devaient suivre, parmi lesquels les OUGUIYAS (unités monétaire de Mauritanie) n'ont fait recette qu'auprès de Raymond (toujours lui !), quasi incollable en matière de monnaies.
Troisième partie moins sélective, malgré un ZIEUTAI que tout le monde n'a pas vu, et un TUPAJA, (mammifère arboricole d'Asie) qui occasionna un solo ; les quatre scrabbles de la partie offraient en effet de nombreux isotops ( à ne pas louper donc !).
Samedi 9 février, les "merveils" du club se sont rendus à Carpentras pour les uns, à Chusclan pour les autres pour y disputer le simultané VERDIAM. Geneviève remportait la première manche à Chusclan, tandis que les DIERGOLS propulsaient Hélène à la première place sur la seconde à Carpentras.
Au cumul, c'est Raymond qui se classe en tête des Avignonnais.
Dimanche 27 janvier, s'est déroulée la phase II du championnat de France (de scrabble !).
Raymond et surtout Jean ont créé la surprise en remportant respectivement les 1ère et 2ème manches (le second grâce à un superbe solo : BIOGÉNIE en quadruple) ; dommage qu'ils aient par la suite fait le grand écart. Colette s'adjuge la 3ème manche, et c'est le champion de Vaucluse (Jean-Luc) qui l'emporte au cumul sur le centre de Saint-Jean, grâce à sa régularité, suivi par Monique et Colette, qui complètent le podium.
TUBICOLE fut dans la salle un solo de l'ordinateur et les LIMANDES n'ont pas été du goût de tout le monde ; quelques points de perdus pour ceux qui ont préféré les MINITELS à l'ÉLITISME ; le sport était décidément à l'honneur puisque les QUICKS l'emportaient de 4 points sur les QUARKS , et que les FIDJIENS (120 points au compteur) auront permis à certains de se maintenir dans les dix premiers, et d'avoir ainsi une chance d'être qualifiés pour la phase III (on croise les doigts pour Jean-Michel).
Ci-dessous le classement du centre d'Avignon :
Bravo à Lucette Audier, 9ème sur Avignon, pour son retour à la compétition !
En ce samedi 12 janvier, nous avons disputé le Simultané Mondial. Conditions "normales" cette année : pas de neige comme en 2011, ni de bug des enveloppes, comme en 2012 !
Par contre, nos amis suisses qui ont tiré les parties n'ont guère eu la main heureuse.
Si la première partie, après un début sans surprises, s'est révélée par la suitre plus sélective, la deuxième n'a guère soulevé l'enthousiasme (doux euphémisme) !
Cette journée fut l'occasion d'apprendre, ou de rappeler, que WECH est invariable, de même que SÉFIROT, ce qui est moins évident, que le "maquage" ou le verbe "ragoûter" n'existent pas, que le MAROQUIN (ROUMAIN+Q) donne le verbe MAROQUINER, que TOUAREG est une anagramme de GOÛTERA, d'OUTRAGE et de ROUTAGE .... et que le THÉISTE n'est pas un buveur de thé !
La première édition du simultané national avec handicap a vu la participation de 22 Avignonnais, samedi 15 décembre.
Bravo à Emmanuel Massip, qui s'est classé 7ème sur plus de 3300 participants (486ème au scratch).
Une nouvelle recrue à l'avenir prometteur.
Le championnat départemental avait lieu ce dimanche 9 décembre à Pernes, qui a vu la participation de près d'une vingtaine d'Avignonnais.
Jacqueline et Annie nous ont tiré deux parties fort agréables, qui ont permis à certains d'exploiter la richesse de leur vocabulaire, avec des mots peu courants comme COKAGE, KLEPHTE, RÉPLÉTIF, MAGNÉTO, QUINAUD...tout en offrant aux autres la possibilité de sous-tops intéressants. Encore fallait-il garder la foi jusqu'au bout pour ne pas rater LITURGIE (qui payait cependant 2 points de moins que LIGATURE), à l'avant-dernier coup.
La compétition est remportée par Jean-Luc Quenesson, du club de Carpentras, qui conserve donc son titre de champion de Vaucluse.
Nous étions 8 valeureux Avignonnais à affronter le mistral et le chronomètre (pardonnez ce zeugma un peu tiré par les cheveux) ce samedi 8 décembre, lors du simultané mondial de blitz. Il fallait avoir le PALLIDUM bien trempé pour trouver (en 1 minute s'il-vous-plaît) les nombreux autres scrabbles ayant émaillé les 3 parties.
Nos amies du club de Courthézon, qui nous recevait, avaient mis la main à la pâte pour nous offrir de quoi nous sustenter avec délice entre les parties.
Marcel Martinez, vainqueur des manches une et trois, et ne concédant que deux petits points à Hélène sur la deuxième, l'emporte fort logiquement au cumul.
Ce dimanche 2 décembre avait lieu la première phase qualificative du championnat de France individuel 2012/2013. Notre club était représenté par 15 participants, sur les 34 présents.
C'est Jany Chanchou qui se classe en tête pour le centre d'Avignon. Un grand bravo à elle.
Danielle Deri et Emmanuel Massip complètent le podium.
Ci-contre le classement complet du centre d'Avignon. Les parties sont disponibles en téléchargement, pour ceux qui voudraient les rejouer, sur la page dédiée.
Le cloître Saint-Louis accueillait, ce samedi 10 novembre, la phase qualificative pour le championnat de France vermeils et diamants. Nombreux étaient ceux qui avaient choisi de venir disputer chez nous cette épreuve, à la veille de notre tournoi annuel.
Après un coup pour presque rien, (22 points) la première partie démarre fort avec 4 scrabbles consécutifs. KIFE à 87 points aura sans doute fait le plein mais PÉPÉ aura côuté cher à ceux qui n'avaient pas préparé le E devant MOUCHANT et perdaient ainsi l'occasion de marquer 52 points.
Il ne fallait par rater la SQUAW à 62 points et ne pas manquer de préférer, pour 3 points de plus, SELTZ à ZEST. Les ODS (papier ou électronique) ont fonctionné après la partie pour découvrir le sens de AGNATS ou BIOTE, qui, heureusement, ne creusaient guère les écarts.
La deuxième partie fut marquée par l'étonnante place de SWEAT, qui mettait un S au bout de RAMENER (nom commun : posture d'un cheval), ce qui n'a pas échappé à Maryse (un solo dans la salle peut-être ?), le tout pour 72 points. Il ne fallait pas avoir oublié que le BOUZY est un vin de champagne, ce qui rapportait un peu plus que MOQUEZ (alors, ça sert à quoi les parties amicales ?)
La compétition se termine sur un coup de Jarnac avec PLÉNIER, que ceux qui n'ont pas oublié en route la rallonge en R devant AMENÉS ont su placer, contrairement à son anagramme PÈLERIN, implaçable.
Un bon échauffement pour demain !
Un grand bravo à Colette Picatto, vainqueure de chacune des deux manches, pour le centre d'Avignon (72 joueurs) et 22ème pour l'instant sur plus de 4000 joueurs.
En ce dimanche 21 octobre était organisé à Chusclan un TH2 qui servait de cadre au championnat des portes de Provence (en duplex avec le championnat 13).
Beaucoup ne sont pas sortis INDEMNES de la première partie, où il fallait préférer, pour 2pts de plus, DISTORDU à ÉTOURDIS, et AGAMIDÉ à IMAGEAT, sans oublier de transformer VAHINÉ (qui ne passait pas) en ENVAHI.
La seconde partie s'est avérée plus fructueuse, avec un top de 1117. Il ne fallait pas manquer DELOQUA (ODS6) en quadruple, les BRIOCHES à 105 pts, bien pacer UNANIME à 81 pts plutôt qu'à 71, préférer BALANÇAIT à CABLANT pour 12 points de plus et trouver la place, en double appui, de MOTIVERA ; DÉLUTES payait plus verticalement en mettant un L au bout de NAVE qu'horizontalement. PIRATEZ et son anagramme PARTIEZ étaient très bien payés (112 pts) ainsi que MAUX, JERKE et YOGIS (respectivement 68, 58 et 62 points).
Le tournoi est remporté par Raymond, qui en tant qu'"estranger" n'a pas droit au titre, et c'est Hélène Isidore qui, avec sa deuxième place, devient championne des Portes de Provence 2012/2013.
Merci à Nicole, Claude et Zygmunt qui ont arbitré le tournoi.
Mardi 16 octobre, douze Avignonnais s'étaient déplacés pour participer au traditionnel TH2 de Cavaillon, au Puits Fleuri.
Deux parties qui ont été l'occasion de découvrir ECOBILAN (duo des ordinateurs), ou XENOPE, qui, sans scrabbler, rapportait la bagatelle de 105 points (autre duo des ordinateurs). A noter également BOWAL qui avec 63 pts rapportait autant que le scrable qui a suivi (ABONDONS) , ou encore PICAREL (solo de duplitop), Heureusement quelques scrabbles plus accessibles permettaient de se refaire une santé.
Et c'est Hélène, vainqueure au cumul, qui remporte un ficus benjamina aussi grand qu'elle, ramené non sans difficulté à Vedène (Annie a voyagé la tête dans le feuillage).
Merci Marcel pour cette sympathique journée.
Bonne participation des Avignonnais le week-end des 6 et 7 octobre chez nos voisins de Carpentras (13 le samedi, 8 seulement le dimanche, sans compter la participation de Michel à l'arbitrage).
Côté parties, on ne peut pas dire que les tireurs, aussi bien à Vourles qu'à Carpentras, aient eu la main heureuse, mais c'est ça le scrabble : les parties se suivent et ne se ressemblent pas !
Côté résultats, ce sont, sans surprise, les 3M (Marcel, Michou et Monique) qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu, mais il faut souligner surtout la présence sur le podium de deux de nos joueurs, Jean et Claude, en tant que premiers de leurs séries respectives. Un beau doublet pour Claude, qui remporte ainsi deux enveloppes : le samedi et le dimanche ! On attend le champagne !
Les autres participants se contenteront de ramener les produits du terroir offerts par le comité.
45 participants pour le TH2 du 20 septembre au club d'Avignon. La première partie, tirée par Claude, a vu un duo d'Hélène(s) en tête, et la seconde, tirée par Michou, fut remportée par Jean, auteur d'un solo avec QUIRAT, tandis que Renée Bordarier terminait la partie sur un magnifique solo avec MANDORLE, qui lui assura la deuxième place du tournoi derrière Hélène et devant Jean.
Rendez-vous est pris pour le TH2 de printemps, le dernier jeudi d'avril ; d'ici là d'autres compétitions nous attendent. Bonne saison à tous !
Voir le Classement.
Les absent(e)s peuvent jouer ces parties à la maison en se rendant sur la page des parties à rejouer.