les compétitions

SAISON 2013/2014

CHAMPIONNATS DU MONDE

pour voir la vidéo
cliquez sur l'image

  En ce début de mois d'août, les rues d'Aix étaient envahies de scrabbleurs, aux accents plus ou moins chantants, pour ces rencontres annuelles de la francophonie.

 Si, bien sûr, aucun de nos membres n'était qualifié pour participer au duplicate "élite", une poignée d'Avignonnaises et une Pernoise étaient assez mordues pour être présentes aux différentes compétitions "open", aux côtés de Michel, qui officiait en tant qu"arbitre.

 Et si les performances n'ont pas toujours été au rendez-vous, la coloc a très bien fonctionné, la météo s'est montrée plus clémente que prévu en cet été "pourri", et la ville d'Aix très accueillante : au final, une semaine fort sympathique. Avis aux amateurs pour Louvain 2015.

Dîner de clôture au restopâtes, sans Monique, déjà repartie, mais avec Suzanne de Pernes.
Dîner de clôture au restopâtes, sans Monique, déjà repartie, mais avec Suzanne de Pernes.

PAIRES

  Dernière compétition provençale, le Championnat de Provence en paires a réuni à La Tour d'Aigues pas moins de 90 joueuses et joueurs venus des quatre coins du comité.

 Notre club alignait une paire et demie, puisque Claude jouait avec Nicole de Pernes. La paire Huguette/Michel se classe 12ème, place fort honorable, car il y avait du beau monde devant.

Télécharger
classement :
OCHPTREGPR PAIRES.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 30.5 KB

FESTIVAL DE PIERRELATTE

Marie-Brigitte et Geneviève accueillaient dans leur belle salle des fêtes une centaine de participants, dont seulement 4 Avignonnaises (3 le samedi, 3 le dimanche : le compte n'y est pas mais deux ont fait coup double), et un Avignonnais, en la personne de Jean-Michel qui a décidément attrapé le virus des compétitions. Il est vrai qu'un week-end de Pentecôte n'est guère propice à un déplacement scrabblesque.

Samedi 7 juin : les originales.

Un solo de Benjamin Cau
Un solo de Benjamin Cau

 De la première manche (joker) on retiendra surtout qu'à abuser de la CHNOUF on risque de se MAGANER la santé et qu'abuser de l'OXTAIL vous fait perdre le BÉNÉFICE du régime. Il faut ensuite aller consulter dans un  BIOPÔLE.

 La deuxième (7/8) fut plus rémunératrice avec un top à 1149 pts. PROSOMA s'avéra être un solo des ordinateurs, BRUNCHAT et ZIEUTES rapportaient respectivement 104 et 107 points, et les sept dernières lettres permettaient à tout un chacun de conclure la journée sur les 100 points de ADJOINTS.

Dimanche 8 juin : le TH3

P1 : On scrabbla d'entrée avec SCALÈNE, préféré à ÉLANCÉS ou ALCÈNES. Au coup 5, si le top, MONOAMINE, en double appui sur IN, ne fut pas trouvé dans la salle, le sous-top, MAKÉMONO, occasionna un solo. Le SPALAX (cf tournoi 2012) voisina avec son cousin le RAGONDIN et si Hélène se refusa URGÈRENT, cela ne l'a pas empêchée de faire un bon en avant dans le classement.

EVOHE : 37 points !
EVOHE : 37 points !

P2 : Pour bien débuter, ne pas oublier de préparer la rallonge devant XIÈME, qui permit ensuite de marquer 42 points avec ZIG. Pas de raison de se REFUSER les MOLAIRES (ARMOISE + L), deux des 3 scrabbles de la partie (le troisième étant QUERELLE sur un E ou QUERELLA sur un A, isotops).

Préférer ensuite KOUBA, même avec un seul B, à KAGOU, pour 2 points de plus. Solo de Chantal Lin dans la salle avec ANONE en collante intégrale.

Quinaire romain
Quinaire romain

P3 : Partie difficile, qui a remis les pendules à l'heure dans le classement, un peu bousculé lors de la première manche, avec des scrabbles improbables comme QUINAIRE, LÉSINEUR, VIELLONS...

 Quant à OMERTAS, il damait le pion à MAESTROS, qui avait aussi le mérite de passer, contrairement à ROTÂMES, TOMERAS, ou AROMATES sur un A introuvable. Plus tard, le FOUTA ne devait en aucune façon être pris pour un verbe.

Une météo superbe donnait quelque regrets de rester enfermées devant nos grilles, mais quand on aime le scrabble...

PERNES-LES-fONTAINES

 Le traditionnel TH2 pernois a réuni 53 joueurs aux Augustins en ce lundi 2 juin, dont un joueur belge qui n'est pas venu pour rien puisqu'il remporte le tournoi.

La première partie débute en douceur avant de prendre un tournant décisif au coup n°5 avec un nonuple à 149 points : CINTRÉES (naturellement préféré à CRÉTINES). Plus tard, si MUGILIDÉS était peu connu, HÉPARINE, plus accessible, a quand même échappé à beaucoup.

Dans la deuxième, autre coup décisif : seuls 4 joueurs ont échappé au piège du MIXATES, qui, mettant un S au bout de DULIE (invariable) était payé d'un zéro (il fallait se contenter de TEXTAMES sur le T de COTERAI). AVORTER, TAUDANT, RÉSULTES et AGUILLES complètent la liste des 6 scrabbles de la partie.


 Merci à la nouvelle présidente du club des fontaines qui a fort bien animé cette journée, et, comme d'habitude, aux excellentes pâtissières pernoises.

Télécharger
Résultats
pernes.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 33.5 KB

SEMI-RAPIDES

 Dimanche 11 mai, simultané mondial en semi-rapide, pour lequel 42 joueurs d'Avignon et des clubs environnants furent réunis à Saint-Jean.

La journée commenca avec CRÂNIEN, qui offrait deux benjamins (OLÉ ou ÉPI) dont le second ne fut joué que par 2 concurrents. 

Dans la deuxième partie, bien peu ont tenté ÉPATEUSE,  ou construit, en triple appui, CÉRÉALIER !

La troisième fut NÉFASTE à Véro de Bagnols, qui loupa ce scrabble, et permit à notre Michou de la doubler et de se classer en tête pour le centre d'Avignon. 

Un grand bravo à elle !

Classement national provisoire :

cliquez sur ce lien.

Classement à Avignon :

Télécharger
O02SEMIRAP.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 11.0 KB

FESTIVAL DE BAGNOLS

Samedi 26 avril : les parties originales

Un drôle d'oiseau, ce TAKAHÉ !
Un drôle d'oiseau, ce TAKAHÉ !

Au moins 12 Avignonnais venus se triturer le méninges chez nos voisins gardois ce samedi.

La partie joker est conforme au schéma habituel avec 10 scrabbles dans les 11 premiers coups. Pas de quoi se faire HARAKIRI pour ceux qui se le sont refusé, ou pour Marie qui n'a pas posé THYMINES à l'endroit le plus judicieux. Rien de SOPOREUX en tous cas !

Nombre identique de scrabbles dans la partie 7 sur 8, avec moins d'originalité dans le vocabulaire, à l'exception peut-être de MÉVENDIT, mais plus dans le placement (RUILERAS en collante, OBNUBILES  en double appui...). 

Dimanche 27 : le TH3

Eh oui, OXYMEL, encore des regrets pour Marie !
Eh oui, OXYMEL, encore des regrets pour Marie !

 Suite du remue-méninges ce dimanche avec trois parties forcément moins lucratives :

 Trois scrabbles seulement dans la première, dont un HÉSITEREZ en appui sur deux E, qui permettait de quadrupler (138 points dans l'escarcelle de Chantal et Hélène).

 Quatre dans la deuxième, c'était un de mieux ! L'IRAQIEN, sec, ne trouvant aucun appui, il fallut se résoudre à le jouer sur un E pour 30 malheureux points. L'AUTOTOUR ne tenta que deux amateurs, SARCLERA et NAGEOTE n'ont pas fait l'unanimité, si DÉPOSAI eut plus de succès.

 En début de troisième, c'est sans doute un THUG qui a guidé la main de Véro ! Comme pronostiqué, le CLITO ouvrit (la grille !), permettant enfin de scrabbler, pour un score proche du minimum syndical (59 pts). Bien peu sont ceux qui ont su interpréter le choix de STRADIOT en O2, qu'il fallait faire précéder par la suite du E de GAVOTE pour tripler et engranger 69 points ! ARSINES offrait de nombreux isotops, DÉCLOSE (3 pts de plus que la DRÔLESSE) ne fut pas trouvé dans la salle, et fut le 3ème et dernier scrabble de la partie.

TOURNOI DE PRINTEMPS

  Dernier jeudi d'avril : traditionnel TH2 au club d'Avignon ; une nouveauté cependant cette année : la seconde partie est une partie joker.

 

Une cotte de maille ? Non ! Une broigne !
Une cotte de maille ? Non ! Une broigne !

 La première est normale mais de début très prometteur ( top à 538 à mi-parcours). Par la suite, AZIMUTE en collante intégrale n'est pas payé à sa juste valeur (34 pts) tandis que le VOLAPÜK laisse pantois la plupart des participants, tant pour le mot que pour sa place (bravo Monique et Marie !)

 

 Débuts fulgurants dans la seconde, avec 9 scrabbles et un redoutable COXALE à 72 pts dans les 10 premiers coups (guère étonnant pour une partie originale), soit un top à 840 pts à ce stade de la partie, belle moyenne, mais la suite ne fit guère PALPITER l'assistance.

 

Au final, c'est Monique Leroy, vainqueure de la première partie, qui l'emporte, et repart avec un fort bel anthurium.


TOURNOI DE MIRAMAS

La capitale du Chemin de Fer n'a attiré qu'une poignée d'Avignonnais en ce beau dimanche d'avril.

Quelques nouveaux mots dans notre escarcelle : PANICUM (nom scientifique du millet), BAESINE (cf BAES, tenancier de bistrot en Belgique, prononcer bazin), ATOCA (cf ATACA, baie de l'atocatier, voisine de l'airelle)... Enfin, nouveaux pour le vulgum pecus, pas pour Y. Blisson, vainqueur du tournoi avec au moins une partie au top !

Résultats des Avignonnais.

LE MARATHON DE LA FIN MARS

Changement d'heure, élections...et un week-end  scrabblesque chargé. Commentaires, photos, et résultats ci dessous : 

Samedi 29 mars : Championnat de Provence.

 La finale régionale a rendu son verdict : elle est remportée par le phocéen Gérard Huss, mais le club d'Avignon est à l'honneur puisque Marie remporte le titre de Championne de Provence dans la série 4 en se classant 9ème de la compétition.

 Bravo à elle !

  M.Adolphe, maire de Carpentras, effectua le premier tirage et nous gratifia d'un NIQUAI dont il espérait sans doute qu'il n'était pas prémonitoire (phonétiquement parlant), en cette veille d'élections. Parmi les 3 scrabbles de cette première partie, MEGABIT fut certainement un coup sélectif avec 95 points et aucun sous-top digne d'intérêt.

 La deuxième partie fut marquée par 5 scrabbles consécutifs parmi lesquels GRAVITON et ARAMIDE qui, s'ils n'ont guère été trouvés, n'ont certainement pas creusé les écarts puisque d'autres scrabbles un peu moins payants étaient à la portée des participants.

     Pas plus que MAKORÉS : du bois dont on fait les guitares ?...

 La troisième partie démarre à 102 points avec un facile EXHUMES. Il fallait ensuite ne pas perdre de vue que si le verbe réchapper prend deux P, il n'en est pas de même pour RECHAPAI, qui avait le mérite de quadrupler, contrairement à ÉCHARPAI ! ASSAGIE et surtout un improbable RELIFTÉE complètent la liste des scrabbles de cette ultime partie.

Télécharger
Classement complet
OCHPTREG.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 55.0 KB

Résultats pour le club d'Avignon


Dimanche 30 mars : les interclubs.

Tout d'abord un grand merci à toute l'équipe de Carpentras pour l'organisation ô combien délicate de cette journée, qui a réuni près de 200 participants dans le cadre, retrouvé très embelli, de la salle polyvalente.

Et merci aussi aux 5 équipes qui ont concouru pour le club, sans oublier nos arbitres et ramasseuses.

tweeter n'est pas twitter...
tweeter n'est pas twitter...

 

P1 : Bon départ : PIFAIT ouvrait un quadruple sur lequel on construisait ÉRODIONS.  Un peu plus tard, ASTIQUE faisait bon usage du Q. Si le verbe tweeter n'est pas encore entré dans l'ODS, le TWEETER(s), lui, y est bel et bien ! De quoi donner la GRATELLE (alias GRATTELLE) à ceux qui l'ont loupé !

 

P2 : On scrabbla d'entrée avec ENDOSSE en H2 qui souleva bien des interrogations : un R devant ou pas ? (la réponse viendra deux coups plus tard avec un MINBAR à 57 points). Il fallut ensuite  se souvenir que le verbe déloquer est entré dans l'ODS en 2012 et jouer DÉLOQUE en quadruple pour 60 points. Le NOIRAUD payait 3 points de plus que le RONDEAU (qu'Hélène et Maryse envoient étourdiment sans raccord). Coup fumant avec BORNOIE en double pivot ! Le R de RENFAÎTE donnait deux points de plus en début qu'en finale, la MELITTE passait, contrairement à la LIMETTE, HACHERAS rapportait 103 points faciles, et les MACOUTES (de sinistre mémoire...) ont été préférés à COUTÂMES. Une partie riche et passionnante !

P3 : Belle ouverture avec un JOCKEà 62 points, suivi de MOUCHENT puis EMPENNAT, mieux rémunéré que PANTÈNE, PENTANE etc... Il fallait oser la CANNEUSE plutôt que d'assurer avec CUTANÉES ou NUANCÉES. Par la suite, un seul scrabble (GRANULAS) à se mettre sous la dent, et pas mal de petits coups...

Pique-nique sur le tas, comme d'hab :


Cliquer sur une image pour l'agrandir.

Télécharger
Classement par équipes (comité)
QICLTEQUIPE.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 22.0 KB

Classements definitifs par équipe et en individuel : suivez ce lien.

Bravo à Raymond, arrivé en tête !


PHASE III

Saint-Jean accueillait, en ce dimanche 26 janvier, 26 joueurs venus tenter de se qualifier pour la finale du championnat de France.

Pour changer des Miss...
Pour changer des Miss...

P1 : Comment résister à la tentation d'illustrer cette première partie par l'un des 3 scrabbles qui l'émaillèrent ? Voici donc un groupe de fringants MISTERS. Si cela vous choque vous m'en voyez fort ENNUYÉE mais ne vous en ÉBERLUEZ pas. Respectivement 86, 71 et 110 points. À noter également trois solos (pour la gloire, ici) : ORIYA et ORTIVES par Jean-Luc et MACH par Hélène S.

P2 : Ceux qui se sont refusé FULMINÉE mais se sont risqués à mettre un E au bout de TRINQUE ont perdu sur les deux tableaux. OXALATES exploitait le X de TOXINE, le PARMESAN n'était pas évident à placer et INGÉLIFS n'est guère employé, sans doute, que dans les guides de jardinage. ITÉREZ en Legendre rapportait 70 points. Pas de solo à signaler.

Comme chez le papa d'Amélie Poulain ?
Comme chez le papa d'Amélie Poulain ?

P3 : 4 scrabbles d'affilée en début de partie, dont un NANIFIES en nonuple (pour 158 points). Il fallait oser PAQUETÉS, préférer, pour 8 points de plus, FOURGUEZ à FOULURES et voir EMBOSSERA en double appui. Un scrabble avec 5 voyelles dans le tirage, ce n'est jamais facile, et ALÉOUTE n'a pas dérogé. Plus tard, LUNAIRE  ne passait pas mais son anagramme  ULNAIRE rapportait 70 points. Et la journée s'acheva sur un scrabble à 84 points : CLARTÉS, ce qui porte à 7 le nombre de scrabbles de cette ultime partie.

C'est Véro qui arrive en tête pour le centre d'Avignon malgré une première partie décevante. Combien parmi les participants seront-ils qualifiés pour la finale à Vichy ? Vous le saurez en suivant le classement sur le site fédéral. En attendant, voici les résultats à Saint-Jean: 


Télécharger
PHASE3-2014.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 20.5 KB

SIMULTANÉ MONDIAL

Salle comble à Sain-Jean ce samedi 11 janvier pour le Simultané Mondial.

Comme Lindbergh...
Comme Lindbergh...

P1 : après un AVOIERAS des plus classiques, il ne fallait pas être AMOINDRI pour voir l'AVIATEUR, et, entre temps, AZYME, seul moyen d'utiliser les deux lettres chères du tirage (et solo de C.Foyot) ; de même que seul le GEEK permettait de tirer un bon parti du K et le SQUAT du Q. ADVENUS rapportait cinq points de plus que le DANSEUR, et le RAB permettait de clore la partie  sans en redemander.

fèverole ou faverole ; sorte de fève.

P2 : démarrage un peu mou, mais à partir du 7ème coup, 4 scrabbles d'affilée ont vite creusé les écarts : IMPLORER, BISTORTE, AGUERRIS, suivi de FÈVEROLE (solo de Lucienne, décidément les Pernoises se sont fait remarquer). Le meilleur top fut APYRÈNE (106 points dont Jean et Hélène se sont partagé l'exclusivité). Beaucoup n'ont pas hésité, à leurs dépens, à caser un malencontreux S devant MATCHS pour scrabbler (on smashe, on ne smatche pas, en dépit de la prononciation, hélas !).

Au final, le meilleur de la salle fut le bagnolais Jacques Isidore (table 1 oblige !), sans doute grâce à sa BISTROTE (l'épouse du BISTROT lui faisait perdre quelques points, mais avait le mérite de scrabbler).

Résultats Saint-Jean : 

Télécharger
O02SIMMOND.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 22.5 KB

Pour suivre le classement international provisoire, cliquez ici.

 



WEEK-END PERNOIS

Le club de Pernes accueillait samedi 14 décembre le Simultané Mondial de Blitz, auquel ont participé 17 joueurs vauclusiens, et dimanche 15 pas moins de 58 joueurs venus disputer le Championnat de Vaucluse 2013.

Samedi : le blitz.

Nos amis belges nous avaient gratifiés de trois parties redoutables.

Même en 3min, trouver des mots aussi peu courants que IAKOUTE, HRIVNA, DUATHLON, LACUNEUX, HETMAN, DOGGER et j'en passe... relevait de l'exploit ! Alors, en 1min chrono, ...! 

Pour le classement international, suivez ce lien.

Dimanche : le championnat de Vaucluse.

La concurrence a été rude pour nos deux champions des années précédentes, J.L. Quennesson et G. Noël, qui se sont vu distancés par un nouveau venu dans cette compétition (mais pas un inconnu dans le monde du scrabble), en la personne de Christian Quesada , qui remporte le tournoi après une première partie créditée d'un score mirifique (13 pts au dessus du top grâce à ses deux solos).

La première Avignonnaise est Monique, grâce à une belle remontée après la seconde manche.

Mais les Gruchot nous ont tiré deux fort belles parties :

La journée commença avec LIGOTÉE, que d'aucuns se sont autorisés (à tort) à faire précéder d'un A pour tripler. La DENDRITE rapportait deux points de plus que son anagramme DÉDIRENT, bien peu ont su trouver la BANLIEUE ou le TALWEG, le MELKITE et le TOXICO ont fait peu d'adeptes, et ceux qui n'avaient pas préparé le A devant QUEUX en ont été pour leurs frais.

(Ci-contre, dendrites de saison)

L'après-midi, le TZARISTE en quadruple damait le pion à ATTISEZ, et INSOLENT à ENTOLONS. Deux mots ODS6, LIMONA et RECK, n'ont été trouvés que par les ordinateurs. TUILERAS, SUBLIMES et APPOSÉE complètent la liste des scrabbles de la partie. Signalons un magnifique solo d'Huguette, MÉHARI, une ingénieuse collante qui rapportait un modeste point de plus que le simple JE, mais qui lui permit d'engranger dix points supplémentaires.

Résultats complets : 

Télécharger
CHPTDEP84.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 36.5 KB
Bravo Huguette !
Bravo Huguette !


PHASE II

 29 concurrents ce dimanche 8 décembre, venus disputer à Saint-Jean cette épreuve, dans le but avoué de se qualifier pour la phase III.

 Et pour une fois, honneur à l'arbitrage puisque cette journée marque les premiers pas de Nicole dans cet exercice, en compétition. Elle s'est fort bien acquittée de sa tâche, ce qui n'étonnera personne, étant donné la qualité de ses prestations en parties amicales.

 Quant au jeu en lui-même, on peut dire que parmi les nombreux nonuples ouverts au cours de ces trois parties, deux ont abouti : GRINCHAI (P2) et RONDISSE (P3), où le R joker aurait aussi bien être un B, un F, un P ou un T !

 Les autres scrabbles de la journée étaient fort accessibles, même si la GUERILLA a laissé beaucoup de combattants sur le carreau, et si les PUROTINS ont trouvé de nombreux compagnons d'infortune.

 Au final, c'est le champion de Vaucluse, Jean-Luc Quennessson, auteur d'une brillante 3ème partie (à -3), et auteur d'un solo avec BANDOL (eh oui, après l'ANJOU, prosit !), qui l'emporte fort logiquement. Et en 2ème position on trouve Huguette Chevalier, première, donc, du club. Bravo Huguette !

Télécharger
Classement Avignon
O02PHASE2.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 21.0 KB

Pour le classement national cliquez ici.


SIMULTANÉ VERDIAM

Ce samedi 30 novembre, les Avignonnais s'étaient répartis entre les centres de Carpentras et de Chusclan pour participer à cette épreuve, qui n'était pas seulement un rattrapage de la qualification Vermeils, mais l'occasion pour tous les Vermeils et Diamants de se mesurer à nouveau sur deux parties communes.

eh oui, laïusser, il fallait y penser !
eh oui, laïusser, il fallait y penser !

La première eut un démarrage assez laborieux et il fallut attendre le coup 8 pour scrabbler (petitement : 68 pts) avec ROGNERAI (ou RONGERAI, c'était du pareil au même) ; second scrabble (puisqu'il n'y en eut que deux) au coup suivant : NARGUEZ, mieux payé avec 102 pts . Au chapitre des difficultés notons FIBULA, TEDDY et ASIC qui auront certainement creusé les écarts.

Deuxième partie plus prometteuse avec son scrabble inaugural (FOULANT), bientôt suivi d'un nonuple (OBÉIRONT, 149 pts) ; un peu plus tard on scrabblera encore avec LAÏUSSAS, PRIMEURS puis ÉCOTAGE.

 

 Danielle confirme sa forme actuelle en l'emportant haut la main à Carpentras, tandis qu'à Chusclan Michou se classe en tête des Avignonnais.

Télécharger
Classement Carpentras
O11QVERM2.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 29.0 KB
Télécharger
Classement Chusclan
VerDiamChusclan.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 29.5 KB

Résultats définitifs des Avignonnais


SIMULTANÉ AVEC HANDICAP

Vingt participants seulement samedi 16 novembre à Montfavet, pour ce deuxième simultané national avec handicap.

C'est Marie qui se classe en tête au scratch chez nous, et il faudra attendre le calcul des moyennes par série pour avoir une idée du classement avec handicap.

Mais qui de Marie, Ginette, Danielle, Maryse et Nicole, en tête dans leur série respective, a réalisé la meilleure performance relative ? Suspense !

 

27 novembre : la fédé a rendu son verdict ! Et c'est Marie qui l'emporte, avec le handicap comme sans : Bravo à elle !

 

classement au scratch

 

classement avec handicap


PHASE I

Samedi 9 novembre, une quarantaine de concurrents disputaient au 2ème étage du cloître Saint-Louis, la phase I du Championnat de France. 

C'est Danielle Déri qui arrive en tête pour le centre d'Avignon, talonnée par Michèle Brechbiehl et Jacky Lauterborn. Sans doute ont-elles toutes trois des chances d'être qualifiées pour la phase II, qui aura lieu le

dimanche 8 décembre, à Saint-Jean.

 

Classement provisoire des Avignonnais(es) au plan national ici.

Télécharger
Centre d'Avignon
O02PHASE1.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 31.0 KB

PORTES DE PROVENCE

 Quelques Avignonnais participaient dimanche 20 octobre au TH2 de Chusclan qui servait de cadre au championnat des Portes de Provence, en duplex avec celui des Bouches du Rhône à Miramas.

                          

                        Cliquez sur la photo pour l'agrandir : 

  Deux parties très ouvertes remportées toutes deux par Veronique Billey qui arrive donc première au final, talonnée par Monique, que le duplex a privé des dix points que lui aurait valus son solo sur la salle (avec ENQUIERT) et qui lui auraient permis de terminer en tête de la première manche.

Parmi les 6 scrabbles de la première partie, AUBETTE (voir ci-contre) fut un solo des ordinateurs  et VEDANTA occasionna un solo à Miramas. Mais on retiendra surtout la judicieuse rallonge de FORMA en PERFORMANTES pour 137 points.

Au cours de la deuxième , un méchant ADJUDANT fit beaucoup de victimes. La MIXITÉ rapportait un peu plus que le MOX, et un pivot mettant un E devant SCIENT permettait d'engranger de précieux points.

Un grand bravo à Monique, qui empoche 50% de S2 !

Résultats des Avignonnais ici.


QUALIFICATION VERMEILS

 38 participants ce samedi 19 octobre à Saint-Jean pour disputer l'épreuve qualificative pour le championnat de France Vermeils et Diamants.

La première partie n'a guère soulevé l'enthousiasme. Beaucoup n'ont pas su résister à la tentation de quadrupler avec un mot non admis : son anagramme NAUSÉES (cherchez l'erreur !) permettait de limiter les dégats, mais c'est SÉQUANE (Q joker) qu'il fallait jouer. Le ZLOTY n'était pas facile à construire sur un Y pourtant bien placé, et le vin de TOURAINE n'a guère récolté de suffrages ; le K rapportait 60 points avec ANKH (eh oui, l'anagramme de KHAN), mot ODS 6 peu fréquent, au contraire du WESTIE final.

Deuxième partie des plus classiques, mis à part une OURDOUE plutôt improbable. Les 5 scrabbles de la partie étaient en effet tout à fait accessibles.

 

Au final, Ginette a marqué en fanfare son arrivée parmi nous puisqu'elle a terminé en tête. Bravo à elle !

 

Ci dessous, le classement pour le centre d'Avignon :

Télécharger
O02QVERM12013.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 18.5 KB

                                                         Et les résultats des Avignonnais.


TOURNOI D'ALÈS

Où nous avons tous découvert l'adjectif PIGNORATIF ! 

10 lettres : un triple appui.

Inutile de le retenir, il ne reviendra pas de sitôt ! À moins de caser PIGNORA (aucune anagramme !) devant TIF, sait-on jamais ?


TH2 D'AUTOMNE

Salle comble à Saint-Jean ce jeudi pour notre TH2 de septembre. Certains venus de fort loin, comme Jean Nègre, qui n'a pas fait le déplacement pour rien de Perpignan puisqu'il remporte le tournoi.

P1 : après un maigre petit MERLAN à 18 points suivaient 3 scrabbles : RONDELET, préféré à DOLÈRENT, ÉVALUÂT, et DÉNUÂMES ; un tirage peu engageant permit toutefois au futur vainqueur de marquer un solo avec ANAGÈNES. Puis ORIENTAIS en double appui damait le pion aux nombreux autres scrabbles, sur ce tirage avec joker. Plus tard, OPÉRERAI ou RÉOPÉRAI c'était du kif-kif (mais il vaut mieux une fois que deux). Certains n'ont pas oublié que le RIKIO est un arbre africain au bois imputrescible, ce qui leur permit de glaner quelques points sur la carpe (KOI).

P2 (joker) : bon début de partie avec 9 scrabbles dans les 11 premiers coups, dont la HOLSTEIN (ci-contre) n'était pas le moindre, mais plus un seul  par la suite ; le LISP et le BASIC faisaient la part belle aux informaticiens, mais seuls KUFIQUE (61 points sans scrabbler) et POLY (qui l'emportait sur le PUY 65 contre 64) animaient une fin de partie morose.

 Notons qu'Hélène fut sans doute la seule dans la salle à ne pas marquer les 12 points du BI final, ayant confondu l'alphanumérique et le score !

Le podium : 

    Jean Nègre, Guy Noël, Hélène Sicart.

 

Les résultats complets : 

 

Télécharger
TH2septembre2013.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 34.0 KB


TOURNOI DE NÎMES

 Trois Avignonnaises (les deux Monique et Hélène) chez nos voisins gardois, dimanche 8 septembre.

 Le tournoi débute en douceur : une bonne partie de la salle est au top au coup 14, ou pas loin, quand surgit NÉOTÉNIE, qui creuse les écarts.

Idem à la deuxième partie, jusqu'au FLASHAGE meurtier du coup 11.

 À la troisième, hélas, Monique L. envoie GRAINAIS sans raccord, étourderie d'ordinaire réservée à Hélène, perdant ainsi 20 places au classement final.

 Satisfaction féminine : le grand prix est remporté par Véro de Bagnols !  Bravo à elle !


Les articles concernant la saison 2012/2013 ont été archivés.

               Bonne saison 2013/2014 à tous !