les compétitions

SAISON 2014/2015

PAIRES

 Fidèle à la tradition, le comité Provence organisait, en ce dernier dimanche de juin, le Championnat de Provence en paires, à La Tour d'Aigues. Trois paires d'Avignonnais étaient présentes.


 Un grand bravo au tandem Christiane / Michel, qui remporte le titre pour les série 5.


TH2 PERNOIS

 Le mois de juin débute avec le traditionnel tournoi de Pernes, dans le splendide cadre des Augustins. Étaient présents près de soixante participants, parmi lesquels le couple présidentiel (du Comité).

 Merci à Suzanne qui nous a tiré  deux fort sympathiques parties.

  Une ORÉADE ..
Une ORÉADE ..

P1 : Nombreux scrabbles sur le premier coup grâce au joker, parmi lesquels elle a choisi, au grand dam de certains*, EMPALME. Certains se sont refusé DÉFÉQUAI, pourtant plus poli que bien de ses synonymes. Petit effort de conjugaison pour construire ÉGAYIONS, sous peine de passer à côté de 107 pts. Puis ÉGRAINES, joliment placé, rapportait plus que ÉGRENAS ou ORANGÉES et fut un solo de Guy, et MÉTRERAI, ou son anagramme MÉRITERA, ne méritaient guère plus que leurs 62 pts.

* Ce choix a soulevé bien des critiques : EMPALME en H2 était piégeux, en effet, mais ouvrait davantage à droite puisqu'on pouvait prolonger par un E, un R, un S ou un Z.

 Interpréter les choix de l'arbitre peut s'avérer payant, mais encore faut-il en user à bon escient.

..et des ALÉSOIRS !
..et des ALÉSOIRS !

P2 : Suzanne s'est surpassée en nous offrant 7 occasions de scrabbler, dont deux en nonuple : ALÉSOIRS puis un peu plus tard GÉMINERA, sans oublier un KIVA à 87 pts.

 Et aussi REFONDES, ÉTAGERA, ENSILIEZ, ou une de ses anagrammes (que votre serviteur envoie sans raccord), ÉMOULENT... Solo* de JF Roubaud avec HEROÏDES et solo de l'ordinateur avec LUP­­ÔME.

* Qui s'est, malheureusement pour lui, avéré être un duo.

 Au final, c'est une régionale de l'étape qui l'emporte, en la personne de la Pernoise Patricia Navaron. Bravo à elle !

Télécharger
Résultats
Pernes2015.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 34.5 KB

TH2 DE PRINTEMPS

   Notre traditionnel TH2 d'avril a eu lieu cette année en mai, pour cause d'embarras de calendrier ; il a réuni à Saint-Jean une petite cinquantaine de participants, dont certains venus des quatre coins du comité, et non des moindres puisque s'y trouvaient quatre 2ème et 3ème séries.

 Michel nous a tiré là une première partie d'enfer, bien que "normale" (plus de 1100 points, ), avec pas moins de deux nonuples, heureusement fort trouvables. Le coup le plus spectaculaire fut KYUDOS (illustration ci-contre) à 92 pts et le plus piègeux PANNICULE ( n.m. , à ne pas confondre avec PANICULE, qui donne l'adjectif PANICULÉ(E), confusion qui fut fatale à plus d'un, leur faisant placer NATUREL à un endroit interdit). Quant au TÉNICIDE, il se passera d'illustration !

Un bien joli CLOUTAGE
Un bien joli CLOUTAGE

 Claude choisit d'ouvrir la partie 2 (joker) avec ITÉRONS, qui offrait une foule de benjamins ; quelques points de perdus pour presque tous sur NÉANTISE en quadruple et HÉBRAÏSE en collante, beaucoup plus pour ceux qui se sont refusé DÉLOQUAS, plus quelques autres sur OUMIAK. Ne pas oublier ensuite le pivot de JABLAIT sur SOUTIEN(T). Fin de partie sans surprise pour un top à 1154 pts.  

 

 Et Véro de Bagnols, distancée par Patricia de Pernes sur la partie 1, reprend l'avantage, tandis que votre webmestre s'octroie la 3ème place.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Télécharger
Résultats
TH2 Avignon mai 2015.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 25.5 KB

SEMI-RAPIDES

 26 participants à Saint-Jean le dimanche 26 avril pour le Simultané Mondial en deux minutes par coup.

P1

La SYÈNITE en quadruple fut sans doute le coup le plus sélectif de cette première partie, le SÉQUANAIS* payant moins qu'on ne pourrait supposer, et les ROMANIS ou autres ROMAINS n'ayant pas échappé à la majorité de l'assemblée, du moins à ceux qui n'ont pas oublié le R devant ÉMOUDREZ.

* Séquanais = Séquane : d'un peuple de la Gaule. Désigne aussi les habitants de l'Île-de-France, Sequana étant le nom latin de la Seine.

P2

 Sur cette partie, CALTAIT payait un peu plus que ÉCLATAIT, AVOINERA  un peu plus que AÉRATION, et CAPSULER un peu plus que SCULPTER. Cette fois, le coup décisif fut ASSIBILE, du verbe assibiler , solo de Jean-Luc Quenesson, qui lui valut de remporter cette partie. Puis encore un petit voyage en Europe de l'Est avec VALAQUE, habitant de la Valachie !

P3

l'écoufle est un oiseau de proie.
l'écoufle est un oiseau de proie.

 Début tambour battant avec PATIENT ( ou son anagramme PIÉTANT) suivi de DUALISME ( de préférence à son anagramme moins rémunératrice DILUÂMES). Sur le premier joker, ENCOLLE, ENCLORE, ENCLOSE etc... rapportaient un peu moins que LANCÉOLÉ.

 Il fallut ensuite se contenter de ÉCOUFLE, plutôt que de perdre ses 28 points en passant outre l'intransitivité de FLOCULER (c'était tentant !).  Mais cette fois le coup sélectif fut MEGABASE, les différents scrabbles secs ne passant pas.

 En revanche, AVENUES était assez évident, au grand dam de ceux ou celles qui l'ont loupé !

 Au final, sur Avignon, c'est notre visiteur champenois qui se classe en tête, politesse oblige !

 Le classement mondial provisoire de nos joueurs est consultable ici et le classement d'Avignon ci-dessous : 

Télécharger
O02SEMIRAP.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 20.5 KB

WEEK-END BAGNOLAIS

 Une petite dizaine d'Avignonnais ont répondu présents à l'appel de Véro pour le traditionnel festival de Bagnols-sur-Cèze.

Samedi 18 avril

 Le tournoi en parties originales aura déclenché le courroux des intégristes de la langue française avec des mots aussi improbables que BECAUSE, SPUMANTE, STOKER ou POUTOUNA.

 Si la partie joker n'a pas amené son lot habituel de scrabbles, la partie 7 & 8 a offert par trois fois l'occasion de poser ses 8 lettres : un très beau CALOMNIEZ en quadruple, GALERISTE, et surtout ENTUBÉES en pivot en A1 ( 9x11+3x10+75 soit 204 pts, avec un avertissements pour ceux, nombreux, qui l'ont mal compté). S'applique à celles qui l'ont loupé !

Dimanche 19 avril

 La première partie du TH3 débute bien mollement avec un maigre LOUANT à 14 pts qui n'attendait qu'une rallonge initiale. Après un ÉBRUITÉE pas très bien payé non plus, celle-ci ne tarde pas à arriver avec le C de ÉCROUAIT. On quadruple MAJORER, on n'oublie pas de PERMUTER et on en arrive à l'APOLLON avec sa LYRE, devant lequel nous nous FIGEONS. Fin de partie des plus classiques avec XI, FAQS et ZÈLE, tous assez bien rémunérés.

Partie 2 : où l'on apprend que pour avoir une POULOTTE il ne faut pas souffrir d'AGÉNÉSIE, et que le rouget fait partie des  MULLIDÉS. Vinrent ensuite ÉTAYERAI (le top des tops du jour : 104 pts) puis VISSENT.

Quant au CHAINTRE, sa définition n'étant pas très bien fixée, je vous renvoie au dictionnaire.  

 La partie 3 offre un début facile avec PONDÉRA, AUNAIENT, (en attente d'un S initial qui ne tardera pas à arriver), ÉMOULUES, ou un KITE à 69 points...Nul besoin de faire appel à la THÉURGIE (GUÉRITE + H) pour rester au top jusqu'à ce que ce mot fasse s'évanouir tout espoir de performance, pour la plupart d'entre nous.

Quant à PONDÉRATIONS, nous en rêvions : Véro l'a fait ! (je cite).

 Au final, les Avignonnais n'ont guère brillé. Espérons mieux du Simultané Mondial en semi-rapides de dimanche prochain, ou des TH2 d'Avignon (7 mai) et Pernes (1er juin).

 Le tournoi est remporté par le Phocéen Marc Faner, vainqueur du triplex !


INTERCLUBS

 Grosse affluence, comme chaque année en ce dernier dimanche de mars, à Carpentras, pour la qualif interclubs.

 Pour sa part, la Cité des PAPes présentait 5 équipes : 

 Sans oublier ceux qui ont œuvré dans l'ombre : Michel, Claude et Nicole, dont c'était la première prestation en tournoi officiel, à l'arbitrage, ainsi que nos ramasseuses, ni Fabrice dans le rôle du lapin.

 Un grand bravo à Patrick, auteur, pour sa première participation, d'une très bonne première partie. Quant à Jean-Michel, c'est à la partie 3 qu'il a performé.

 Hélène, pour sa part, doit sa réussite , lors de la partie 2, à l'OXALIDE (alias OXALIS) , qui ornait le jardin de sa grand-mère.

 Si, au final, les résultats ne laissent augurer d'aucune qualification, nous avons passé une fort sympathique journée.

 Classement par équipes (saisir le code club : O02).

 Bravo à l'équipe PAPillon, qui a obtenu le meilleur classement dans sa division !

 Résultats individuels : P1  P2  P3


CHAMPIONNAT DE PROVENCE

  La finale régionale a rendu son verdict et c'est J.F. Ramel, de Marseille Joker, qui est sacré champion de Provence 2015 (un récidiviste ! ).

  Elle aura permis à Monique et à Marie de se qualifier pour le championnat de France à Tours (qui a dit que nous n'aurions aucun qualifié cette année ?) et à Janine Roure de devenir championne des série 6. Bravo à elles ! 

Résultats complets:

Télécharger
OCHPTREG.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 51.5 KB

Échos du tournoi :

  Première partie piégeuse : pour rappel, "venter" est défectif, surtout pas de E devant MOULERAI, (voir la conjugaison de "émoudre") et pas de S à CÉZIG. Pour le sens de FIOTTE (voir FIOTE), je vous renvoie à vos ODS. Pour quelques points de moins, nombreux scrabbles sur le coup de BANANAIT, qui occasionna un solo.

 Le coup le plus improbable était certainement PLEURARD qui aura sans doute fait la différence.

  Le VOLTIGEUR, premier scrabble de la deuxième partie, fut suivi de REVAUDRA, préféré à RAVAUDER ;

OPTIMUM permit d'optimiser le tirage, pour ceux qui l'ont vu ; EXONÉRÂTES prolongeait EXO de manière plutôt lucrative (88 pts).

 Quant à TANNÂMES, c'était le seul scrabble du tirage puisque les "manants" n'ont pas de féminin à ce jour, tout au moins dans l'ODS (du travail pour les arbitres).

  Si le FABULISTE, en quadruple, était le meilleur top de la 3ème partie, les autres scrabbles : TOMERONS, OUATERIE, REMANGES (eh oui, on REMANGE, on REBOIT, on REFUME et on REDORT !) offraient des isotops ou des sous-top intéressants ; la partie fut aussi émaillée de nombreux coups fort bien payés (AVEUX pour 87 points, JONCEZ pour 68, WELTER pour 48, SOLEX pour 42...) Sans compter QUIPO, que l'on avait un peu oublié !


PHASE III

  Dimanche 25 janvier, une trentaine de concurrents essayaient de se qualifier pour la finale du championnat de  France individuel.

 Cueillis à froid par deux scrabbles improbables : TREPANG suivi de NITROSEZ, la plupart des participants démarrent la journée avec un négatif conséquent !

Un seul autre scrabble par la suite : DÉFOLIÂT, puisque le verbe "défolier"  est entré dans l'ODS, qui n'admettait autrefois que son gérondif...

 La partie 2 en offre 5, dont  KÉRATOSE , ce qui confirme qu'il ne faut jamais cesser de chercher, même avec les 72 pts de KORÉ, et un nonuple à ne pas rater, pour 194 pts, d'autant qu'il offrait plusieurs solutions (c'est BÊCHERAI qui a été choisi).

 Partie 3, les TINAMOUS, pas plus que les MANITOUS, n'ont guère recueilli de suffrages ; ENFOUIRA puis RAINURÉE ont eu plus de succès mais BOULEUX en a étonné plus d"un. Les NIQABS payaient 66 pts et DÉLIEMENT offrait 5 pts de plus que DÉLITENT. La partie se termine sur un surprenant BÉTÉE, après un ZOÏDE très bien rémunéré.

Classement à Avignon :

Télécharger
O02PHASE3(1).xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 16.5 KB

                                                                 Suivez ici le classement national


SIMULTANÉ MONDIAL

26 participants ce samedi 10 janvier à Saint-Jean ; après une minute de recueillement, le cœur lourd mais présents, puisqu'il faut bien que la vie continue,  nous nous sommes lancés dans la partie...

 

  La première débuta avec JARDE, à la portée de tout un chacun, mais dès le deuxième coup le ton est donné avec ŒNANTHE (solo des ordinateurs), suivi de SAUVETÉ (solo de Patricia).  L'OPULENCE (solo de J.Isidore), rapportait un peu mieux que l'OPERCULE et fut bientôt suivi de VIELLEUX. Autres solos : CLINKER (récidive de Patricia), REMUÂT (H.Isidore), OROMOS (encore un solo des ordinateurs).

  La deuxième manche, plus accessible, offrit 6 occasions de scrabbler : ÉCOTERA, DÉFIGEAS, USINIER, HERSÂMES, FORAIENT et CONOÏDE, ainsi que de nombreux coups fort payants  : QUINTO, BANJO, ZÉES...

Télécharger
Résultats à Avignon
O02SIMMOND.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 20.0 KB

Vous pouvez suivre ici le classement mondial.



PHASE II

  Dimanche 14 décembre :

 Les 3ème et 4ème séries rejoignaient les rescapés de la phase I pour disputer la deuxième phase du Championnat de France, regroupant 29 participants à Saint-Jean.

 La Fédé nous avait gratifiés de trois partie moroses, et la webmestre se trouve fort embarrassée pour illustrer cet article : seule la LICORNE (que tout le monde a vue, mais qui ne passait pas, bien sûr !) pouvait prétendre à jouer ce rôle.

 Comment illustrer , je vous le demande, des tops tels que SOÛLIONS, POTINIER, DÉNIVELÉ, TOSCANE ou TARAUDAI, pour la partie 1, LIMBIQUE, FOUGEASSE, ENTOILAI ou BRUNETTE pour la partie 2 ?

 Idem pour la partie 3, pourtant riche en scrabbles :

DOUCINE, PIQUETTE, ASSOCIER, PAVAIENT, ENROULÂT ne s'y prêtaient guère non plus, et seul le MIKADO (25 pts seulement mais un solo de Patricia) était susceptible de relever le défi (et encore, par la bande ! Pas la moindre image valable de l'empereur du Japon à me mettre sous la dent, si j'ose dire, ayant délibérément ignoré de faire de la publicité à LU).

Au final, belles performances de  Colette et Huguette , qui terminent entre les deux 3ème série (Patricia et Jean-Luc).


SIMULTANÉ MONDIAL DE BLITZ

 Le blitz, c'est comme le marathon : on y va pour le fun mais à l'arrivée on est sur les rotules, sauf qu'ici ce sont les neurones qui sont fatigués ! 

Il s'est quand même trouvé quatre Avignonnais pour s'y risquer, ce 6 décembre à Courthézon...

Blitz, en allemand, ça veut bien dire "éclair", non ?

Alors si les tops étaient, à l'exception, peut-être,  de DAZIBAO (encore un coup des Chinois !), somme toute très accessibles, encore fallait-il les voir, les compter, les écrire, le tout dans la minute impartie ! Ne pas se focaliser sur le scrabble sec implaçable, sur le nonuple ouvert... et assurer, sous peine de risquer le zéro pour bulletin vierge. Ajoutez au stress la déception d'avoir trouvé le top quelques secondes après la sonnerie fatidique....

 Et le négatif s'accumule, mais qu'importe, nous reviendrons l'année prochaine !

 Bravo à VeroBB, arrivée fort logiquement en tête à Courthézon !

Consulter le classement international provisoire



SIMULTANÉ VERDIAM

Les Avignonnais se répartissaient entre les centres de Carpentras-Serres et Chusclan pour le Simultané VerDiam, ce samedi 29 novembre.

P1 : 14h, le coup d'envoi est donné avec DROPERA qui sera suivi dans la foulée de 4 autres scrabbles, dont un nonuple (SOUPERAS pour 131 pts). Notons qu'il valait mieux être NIAISÉE que DÉNIAISÉ. Plus tard on explosa avec la MÉLINITE (bravo Nicole pour ton MINITEL !). Quelques coups assez rémunérateurs (QUARK, VOYEZ...) émaillèrent une fin de partie plutôt morose.

P2 : partie plombée dès le deuxième coup avec URANEUSE, suivi de SURTOILÉ, qui l'emportait de 2 pts sur les ROTULES ou les LOUTRES. L'ORPHELIN fut, à Serres tout au moins, un solo de Ginette, et ÉMIÅTES payait davantage en mettant un E devant BRIQUANT qu'ailleurs sur la grille. Il ne fallait pas paniquer avec deux jokers en main et un nonuple ouvert, et jouer GRINÇAIS, pour 131 pts là aussi. S'ensuivirent quelques mots assez courants mais plutôt payants, pour qui sut les placer.

Classements :

à Chusclan                                                   à Serres

Classement national provisoire ici


SIMULTANÉ AVEC HANDICAP

 Une partie à handicap, vous connaissez le principe ? Sinon, lisez ceci.

Samedi 15 novembre s'est déroulée la 3ème édition du simultané national avec handicap, qui donne aux petites séries l'occasion de surclasser les séries supérieures.

 Une épreuve originale où se sont illustrés Emmanuel il y a deux ans et Marie l'année dernière. 

P1 : une partie sans difficulté majeure, mis à part le LOOCH, solo de l'ordinateur (dans la salle). Il ne fallait pas louper FUSILLA pour marquer 16 pts de plus qu'avec FOUILLAS, de même que RABOTENT l'emportait de 11 pts sur TOMBANTE, et préférer RETOMBAI à son sous-top REMONTAI pour 6pts de plus.

 Une partie fort plaisante, remportée par Monique.

P2 : moins agréable fut la deuxième partie avec un début laborieux : premier scrabble au coup 12 avec TIBOUREN* = BOUINER + T (encore un solo de l'ordinateur).

MIXTES rapportait la bagatelle de 78 pts. XHOSA avec son X joker payait 3 pts de plus que HASE, et DORIN* 1 pt de plus que QING.

ACTEZ a attendu longtemps sa rallonge, qui s'est présentée avec DÉTRACTEZ (60 pts, mais un tirage "DECONTR" en aurait donné 128), ce qui n'a pas échappé à Michèle (ni d'ailleurs à Maryse), la plaçant en tête à l'issue de la partie.

 *l'abus d'alcool est dangereux pour la santé !

 Au cumul, c'est Hélène qui se classe en tête pour Avignon, mais sans grand espoir de voir le handicap compensé à son avantage.

Classements nationaux : au scratch

                                 avec handicap



PHASE I

Samedi 8 novembre, phase I du championnat de France, au cloître Saint-Louis.

P1 :

Mis à part RETRAYÉE (à vos ODS !), les scrabbles, contrairement à l'habitude, n'arrivent qu'en fin de partie : difficile LIPOÏDES suivi de DÉBOISÉS. Quelque mots peu courants mais peu rémunérateurs : ROCOU, EFENDI, LUMA...

P2 :

 Bon départ avec TYPÉES pour 54 pts ; classiquement, KOTEZ payait autant qu'un bon scrabble (72 pts).

Moins classique, DÉCRUSAIT, plus payant que CRUDITÉS, fut suivi de MARMITON puis SABLONNE.

 

 C'est la Bagnolaise N.Bazard qui se classe en tête pour le centre d'Avignon. Classement national provisoire ici.

 Au vu de ce classement, il semble que 6 au moins de nos membres seraient qualifiés pour la phase II.

 Bravo à Jean-Michel, arrivé en tête des Avignonnais !


CHAMPIONNAT DÉPARTEMENTAL

  Pas moins de 52 joueurs vauclusiens à Pernes pour ce multiplex qui devait désigner les champions  des Alpes-de-Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône, des Portes- de-Provence et du Vaucluse, et ce malgré une météo quasi estivale.

P1 : peu de scrabbles mais abondance de coups avoisinant les 50 points (dont des KURDES en collante intégrale pour 51 pts). Il ne fallait pas s'emmêler dans les 4 N du tirage pour placer ÂNONNANT qui succéda à ESTIVERA et ROMANCÉE. Plusieurs scrabbles à 72 pts sur le tirage de LÉGATION, et la partie fut conclue après 3 scrabbles consécutifs implaçables.

 

 

P2 : si avec DÉPENSÂT aucun doute n'était permis, MOULTES en a fait hésiter plus d'un ; FRUITAGE, préféré à FIGURERA, damait le pion à RÉFUGIÂT ;  HISSENT ou THÉINES mettaient un T devant REFILONS. Et PLUVINA ne passant pas, il fallut se contenter du PLUVIAN, en quadruple, pour 48 pts ; pas d'autre scrabble à se mettre sous la dent !

 C'est Janine Volpatti, du club de Cucuron, qui devient championne de Vaucluse, Huguette devant se contenter de la deuxième place (1ère série 4 tout de même)

Télécharger
CHPTDEP84.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 33.0 KB
Télécharger
Multiplex Championnats départementaux 19
Feuille de calcul Microsoft Excel 51.5 KB


QUALIF VERMEILS

Samedi 18 octobre, tournoi qualificatif pour le championnat de France Vermeils/Diamants.

P1 : Début très prometteur pour tout le monde, avec un top à 589 au coup 10 mais les choses se sont gâtées pour ceux qui n'ont pas pris la GAMELLE et ne connaissaient pas la FRELUCHE ou ont oublié le K joker entre le JUDO et le A de BREAK. pour placer KOIS, certainement le coup le plus technique de la partie.

P2 : on pouvait toujours BACHOTER si on ne connaissait pas le verbe COHOBER(A) que beaucoup se sont refusé à conjuguer par la suite ; au coup suivants les FLEURETS étaient le 3ème et dernier scrabble de la partie. Et danser la POLKA au lieu de l'HOPAK vous faisait perdre 25 points.

La partie fut conclue par un mot de 5 lettres que je m'abstiendrai d'écrire !

La Carpentrassienne Brigitte Escoffier l'emporte à Pernes, tandis qu'à Bagnols...


Classement des membres du club ici.


FESTIVAL DE CARPENTRAS

Samedi 4 octobre : les originales

  Première partie (joker) : belle ouverture avec OUVREZ auquel pourtant on préféra l'isotop ZOUAVE (54 pts) ; elle offrit ensuite 11 occasions de scrabbler et fut marquée par un nonuple : LITHINÉES (122 pts) que certains se sont refusé au féminin, et que les plus anciens n'ont pas loupé.

Seconde partie (7 et 8) : nous avons pu poser 8 lettres à plusieurs reprises, mais le top de la partie n'était même pas un scrabble, avec un SANDYX à 129 POINTS, et JERKAT payait autant qu'un scrabble.

L'EUPHORBE, si commune sous nos climats, n'a  été vue que par Chantal, parmi les Avignonnais (photo).

Dimanche 5 octobre : le quintuplex.

P1 : Encore une ouverture avec un Z (56 pts) après lequel il fallait GAMBADER, puis ne pas manquer SULFURAS. À ne pas manquer également EXCELLAI puis SWINGUA, que l'on rallongea ensuite en SWINGUAIENT.

P2 : début d'enfer avec 6 scrabbles dans les 7 premiers coups, tous de vocabulaire courant, qui ne seront suivis que de DISTORS. Les habitués des Antilles n'auront pas loupé le BOKIT à 54 pts, soit 11 pts de mieux que KET ou KIT en pivot, tandis que pour finir JEU et WAX rentabilisaient bien le J et le W.

P3 : Fallait-il illustrer cette partie par une image d'EXUVIES ou d'HOMINIENS ? L'essentiel était de les voir, de même que SOULAGÉE, DÉPLORERA et TOQUANT. Quelques rallonges intéressantes avec PRÉ devant VENTES et un E au bout de TOQUANT ; AMÉLIORE en appui multiple occasionna un duo dans la salle.

Le tournoi est remporté à Carpentras par Gérard Huss, malgré une première partie ratée.

Le quintuplex permettait une affluence record de 807 joueurs parmi lesquels Orléans s'est taillé la part du lion (T.Chinchole vainqueur).


Classements complets sur le site du Comité. Où bien :

Télécharger
Duplex PO Carpentras-Orléans.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 62.0 KB
Télécharger
Quintuplex filtré Carpentras.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 363.5 KB


TH2 D'AUTOMNE

Presque tout le monde était rentré de vacances, puisque nous étions 51 joueurs à nous affronter pour cette première compétition locale de la nouvelle saison.

La première partie démarre sur les chapeaux de roues avec ANOMALE, aussitôt suivi de TROUBADE (solo de Patricia la Pernoise), deux coups plus loin de SUBVERTI, et un peu plus loin de DÉGOISE.

LANTERNA et PANTOUTE (second solo de Patricia) complètent la liste des scrabbles de cette partie qui culmine à 1144 points, top fort conséquent pour une partie "normale", ce qui s'explique par un nonuple à 221 points (ARDOISEZ).

La deuxième étant une partie joker, rien d'étonnant à la présence de 10 scrabbles sur les 18 coups de la partie, parmi lesquels NICKELÉS, ce qui explique l'illustration (qui ne doit rien au retour de nos estivants, n'est-ce pas Raymond, Colette et Cie ?) ; le top des tops était justement EXPLIQUE à 107 pts. Citons seulement VERJUTAI, NOMADISE ou MALOYAS pour les moins courants. Notons que les sports de glisse n'ont occasionné que des sous-tops avec SKELETON et SLALOMAI.

Le tournoi est remporté fort logiquement par Patricia, seule joueuse de série 3, suivie de Monique et Hélène.

le podium
le podium
Télécharger
TH2 Avignon 18 09.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 30.0 KB