les compétitions

SAISON 2016/2017

TH2 pernes

Chaleur suffocante ce 19 juin, salle des Augustin à Pernes, qui n'a pas trop engourdi les neurones de Patricia, puisqu'elle remporte le tournoi, devant Jean-Luc et Zygmunt. Bravo à eux (ou plutôt BRAVI, même si Patricia prit un zéro sur ce coup pour  avoir ajouté un fatal T final) !

PEUHL(E) : attention à l'orthographe !
PEUHL(E) : attention à l'orthographe !

P1 : Attention à ne pas se faire ÉTRILLEr dès le premier coup !

2 points de perdus pour tout le monde sur RIKIO, bien plus pour ceux qui ratèrent ENTUBONS. On évite le nonuple sur SUCCÈDE (97pts).Les VERMÉES furent un solo de l'ordinateur. FRÔLERA, immanquable et pourtant manqué par plus d'un, fut le quatrième et dernier scrabble. Il fallut ensuite avoir la VISTA pour marquer respectivement 56 et 57 pts avec YEOMEN  et JUTE. Jean-Luc et Zygmunt prennent une option sur la victoire finale en remportant la partie, à égalité.

Le RIXDALE valait 2.5 florins
Le RIXDALE valait 2.5 florins

P2 : Encore un scrabble d'entrée, avec ROCHAGE, aussitôt suivi de DÉZONAT et des PUGILATS. JUMPS rapportait à lui seul 62 pts et fut suivi de 3 autres scrabbles : CODÉINES, LISERÉES (ouf, pas de nonuple là non plus !) et ROUQUIN.

CÈBE permettait de marquer 72 pts en transformant ROCHAGE en BROCHAGE. Rien que de très classique par la suite, sinon les 88 pts de RIXDALES ( solo de Jean-Luc). La partie est remportée par Patricia, qui prend ainsi la tête du tournoi.

Télécharger
PERNES 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 36.3 KB

simultanÉ mondial en semi-rapides

Télécharger
Résultats à Saint-Jean
O02SEMIRAP2017.pdf
Document Adobe Acrobat 30.7 KB

th2 de printemps

  La salle de Sain-Jean étant (à nouveau) indisponible, c'est à Montfavet que notre TH2 de mai s'est déroulé ; il a tout de même réuni près de 50 joueurs (un peu serrés).

 Lucien Perrot n'est pas venu pour rien de Monaco puisqu'il remporte le tournoi, suivi par Suzanne Pruvot (3ème la dernière fois, première la prochaine ?), et c'est Raymond qui complète le podium.

  Pour des raisons techniques indépendantes de la  volonté de la webmestre, commentaires et photo sont remis à la semaine prochaine. Merci de l'en excuser.

Télécharger
classement.pdf
Document Adobe Acrobat 34.2 KB

festival de Bagnols

 Il fallait bien les traditionnelles gaufres de Zouzou pour nous faire oublier, lors des interludes, la météo capricieuse et nos négatifs respectifs.

 Saluons l'excellente prestation de Monique, qui s'offre un bon pourcentage de  série 3 et la coupe de première série 4 lors du multiplex de dimanche (600 participants), ainsi que la première participation à un tournoi de Dominique Casteras : 

Extrait du classement :

Télécharger
Bagnols multiplex 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 15.5 KB

Samedi 1er avril, les PO :

P1 (joker) :  Plusieurs scrabbles possibles au premier tirage (SOULAGE), mais pas un au second (BANVIN culminait à 32). Pas de négatif pour ceux qui auront préféré GRONDIEZ à DÉROGIEZ ; NOVÂMES rapportait 79 pts à condition de bien le placer ; il ne fallait pas rater HADJI à 42, YARDS à 68 et PLEXI à 57 pour les lettres chères, EMPANNÉE et surtout BESTIAL pour les scrabbles. Le règlement obligeait le tireur, à Fontenay, à choisir le L plutôt que le V pour ENCU?AIT*, mais ça rapportait quand même 86 pts. Solo de J.Y. Besnard avec SQUIRRHE. Et la MOUTARDE monta au nez de ceux qui ratèrent ce dernier scrabble !

*commentaire de l'ordinateur : "attention à la place ! " , ce qui déclencha l'hilarité de Claude et de Véro sur l'estrade.

P2 (7/8 joker) :

C'est le MATADOR qui rapportait le plus puisqu'il n'utilisait pas le joker, mais celui-ci fut nécessaire au coup suivant pour placer EXHAUSSE en quadruple (126 pts). On TRÉPANE ensuite (=PENSEUR ou autres solutions à 91 pts) ; CONFLUA l'emporte de 4 pts sur FLACONS, ENFUYANT de 17 pts sur ENFUYONS, BOBÈCHE de 11 pts sur BÉCOTER et TRAVERS de 5 pts sur VERJUTER. Pléthore de voyelles au coup suivant où l'on joue OÏDIÉES (OÏDIÉ, E adj. (Plante) attaquée par l'oïdium) . EMPIÈTAI ne rapportait que 62, mais ANTIJEU, ZESTE et WAD à peu près autant sans scrabbler. Le LAMINOIR rapportait moins que des MILLIONS, et le ROUGAIL plus que le KAGOU, bien que tous deux provinssent de l'océan indien*. Et il fallait rester attentif jusqu'au bout pour marquer les 30 derniers points en ajoutant, au choix, un E ou un A à TRAVERS.

* Mea culpa : j'ai confondu le kagou de Nouvelle-Calédonie et le dodo de l'île Maurice, me trompant ainsi d'océan. Ma belle-fille, Mauricienne, qui cuisine si bien le rougail, me pardonnera.

Dimanche 2 avril, le sextuplex                                                                                                                                 (rien à voir avec le sexe, bien entendu : 6 clubs en multiplex !)

Pour les amateurs de thé
Pour les amateurs de thé

P1 : Le Y ne donne que 26 pts au coup 1 avec LYRE* et 17 au coup 2 avec DYNE, mais on scrabble au coup 3 avec LANGUIDE (-2 pour ENDIGUA ou NIGAUDE) ; MÉREAUX rapportait 81 pts et PÉKOES 60. Jolie collante avec AHANA (42 pts) ; plus loin, sur ÉBATTUE, préparer un D ou un R ; les LETTONS donnaient 82 pts et les CHEIRES (il faudra se souvenir de l'anagramme de CHÉRIES, qui ne passait pas), 94 pts. Le Z donnait 69 pts avec un facile USEZ et le J 56 avec JULOTS. Fin de partie sans grand intérêt pour un top à 950 pts en 23 coups.

* il fallait se souvenir que le verbe "lyrer" est intransitif pour éviter de commencer la journée par un zéro

P2 :

Pour tout savoir sur le CISTRE, cliquez sur l'image.
Pour tout savoir sur le CISTRE, cliquez sur l'image.

Mis à part les pêcheurs, qui a vu HALIEUTE ? (63 pts).On pouvait ensuite préférer STRICTES à CISTRES mais on perdait 18 pts. Immanquables :  WEBS (75pts), VÉLUX (32), LÉGAUX (= BEAUX : 48 pts) ou YUE (41).

ÉNONÇAS donnait 10 pts de plus que ENCAVONS, et ABOMINÉE valait 78 pts. Le REGRAT (27 pts ; voir ici )  ne fit guère recette (solo, dans la salle, de G.Rondot), contrairement aux DZOS (58 pts). Le STERNUM donnait 2 pts de plus que le MONSTRE. Et un petit dernier pour la route : TÉRATOME (63 pts, solo de J. Pascal). Top à 1017.

P3 :

Le KOTO, encore un instrument à cordes.
Le KOTO, encore un instrument à cordes.

Véro avait promis de nous tirer une belle partie, mais les débuts sont laborieux jusqu'au coup 7, où là : HÉNAURME surprise ! D'autres scrabbles suivront : PEMBINAS (voir ici), CASERNE (= CESSERA, entre autres), DRIVONS. Sans plus ! Mais avec le Y en pivot, LAYE rapportait tout de même 71 pts.

Top à 910 pts.


interclubs 2017

 Trois équipes en lice seulement cette année chez les Avignonnais, au lieu des cinq habituelles. Celles et ceux qui avaient mieux à faire ont été bien inspirés, car la Fédé nous avait gratifiés de parties peu enthousiasmantes (doux euphémisme). La rituelle expression de l'arbitre ("ce coup finit la partie") déclencha donc plus qu'à l'accoutumé le rituel concert de lamentations.

 

P1 :

Pour en découdre sans doute !
Pour en découdre sans doute !

 Premier coup pour trois fois rien, mais on entre vite dans le vif du sujet avec DÉZONANT (86 pts) et AMBRÉINE (62 pts seulement, mais pas grand'chose à la place !). Pas de PANIQUE : pour WECH on vous explique ici !

Pour INALPÂMES c'est ici et pour STÉRÉODUC ! Si vous avez préféré DÉCOUSIT ou DOCTEURS, ça ne fait pas un gros négatif : inutile d'en faire une FIXETTE, il reste deux parties !

P2 :

On laisse son PÉTUN pour reprendre la partie, en espérant se refaire ; on ne s'interroge pas trop sur le choix du tireur, qui a préféré CLOUP à PLOUC (une occasion d'enrichir son vocabulaire : voir ici), mais on perd quelques points sur VOLATIL en quadruple (en se promettant de le rallonger). Pour l'IXIA, c'est à peu près la saison, pour les BODYS, on n'a plus l'âge  ! Mais pour le LUTÉTIUM*, on est souvent resté dans le classique : avec deux U, on cherche un G (MUGUETAI) ou on opte pour joker Q (MUTIQUE), perdant ainsi quelques points de plus. Beaucoup plus de dégâts ensuite avec le LIGAMENT (pas forcément croisé). ADONNÂTES était en double appui et CARRERAI le seul moyen de caser nos 3 R. Pour finir, FIQHS et JUMBO tiraient le meilleur parti du Q et du J.

* Autre graphie admise  : lutécium

P3 :

Bravo Michou !
Bravo Michou !

Où l'on retrouve les BODYS, pour qui l'a loupé à la partie 2 ! KVAS rapportait 42 pts et MUCOR ( petit coup d'œil sur wikipédia) 36pts. Un nouvel helvétisme, avec ÉPOUAIRAI, donnait 83 pts, et VERMOULE, 74 pts (eh oui ! quand on se vermoule, on devient vermoulu !). Mais ce sont les CADDIES qui remportent la palme du meilleur top de la journée (98 points). Quant à LUXE ou TAXE, c'était kif-kif (52 pts), ça tombe bien !

ROSÈRENT et TATOUERA complètent la liste des scrabbles de cette rude journée.

*************

Classements  (dès que le Comité aura envoyé nos résultats) :

- individuels.

- par équipe division 4 ou division 5


championnats de provence

 

 Météo peu clémente, clim intempestive et programme détonnant : la soixantaine de mordus participant à cette deuxième édition du championnat en parties originales et les quelque 169 joueurs de la finale régionale ont été mis à rude épreuve ce week-end.

 Deux journées riches en rebondissements : même les meilleurs ne sont pas à l'abri d'un accident (mauvais tirage, zéro affligeant, cécité soudaine...), ça rassure !

 Sans oublier l'extravagant bond en arrière de Colette, 7ème à la première partie...et 103ème à la deuxième !

Samedi 4 mars : championnat en parties originales.

P1 : partie joker.

Toujours FLET(s) comme des gardons, en fin de partie ?
Toujours FLET(s) comme des gardons, en fin de partie ?

Un début de partie de circonstance : JOUEUR. Deux points de plus qu'un quadruple pour JAILLIES. Deux points à perdre aussi pour qui ignorait RAMEUX (dictionnaire), mais autant pour BAMBOUS que pour BOMBAIS. Le nonuple semble avoir fait chou-blanc (PONTIÈRE, voir ici). Seuls ceux qui auront préparé la rallonge A devant NORDIRAI pourront plus loin poser HUMÂT.

Isotops ensuite  pour ADDICTE et DÉCODAIT. Neuf points de plus pour LORGNENT que pour ÉTONNER ; horizontal ou vertical, SOUPLES valait 73 pts, de même que SPOLIÉS. Deux lettres chères et on marque 69 pts (KAWIS). Penser à un I joker pour jouer RECELIEZ, puis pour tripler FÊTIEZ, penser à faire son ALYA, ne pas oublier VÉNE (oui, sans I cette fois, voir ici ou ), poser son HUMÂT(voir plus haut), son  FLET (voir l'image) et terminer par YENS pour ne pas trop s'éloigner...d'un  top à 1126 pts.

P2 : partie 7&8

Cest le moment d'ÉCHENILLER
Cest le moment d'ÉCHENILLER

Ça débute maigrement avec COTTES (la cotte de maille ou le verbe "cotter", au choix) : surtout, préparer les benjamins (BIS, BOY, CHO*, MAR, MAS...) ; PHATIQUES (accrochez-vous pour la définition) damait le pion à SAPHIQUE (-19), et ÉCHENILLA à CANAILLES (-11).

ADERMINE (vitamine B6) nonuplait (213 pts). DÉVOILER et SULFURÉE ne posaient pas de problème, LOFIONS quadruplait, ainsi que DÉGROUPÉE (131 pts) ; 20 pts de perdus pour qui préféra HABITUÉS à HERBAIT. Et pour terminer, un petit tour au Quebec chez les INNUS.

Comme il fallait s'y attendre, super-top à 1318 pts.

* attention : chocottes n'est admis qu'au pluriel !

P3 : 7&8 joker

Pour le fun, là !
Pour le fun, là !

On s'attend ici à des négatifs conséquents ! Qu'on en juge :

VIREUX (54)

CHOQUÂMES (151)

DÉFLEURIS (114)

ACAGNARDE (117, solo de Marc Faner)

HÉBÉTONS (76)

PANIFIÉS (98)

ENJAMBÉES (116)

REPLIIEZ (140)

ALÉOUTIEN (102)

AMADOUÂT (70)

ORALITÉ (68)

GEEKS (72)

PUY (66)

USINAIT (30)

SILOS (29) ce qui met le top à 1303 pts.


Au final, c'est J.F. Ramel qui l'emporte, conservant ainsi son titre de champion de Provence en parties originales.

*****

Dimanche 5 mars : la finale régionale.

P1 :

Traduction : IJTIHAD
Traduction : IJTIHAD

Premier scrabble au coup 4, immédiatement suivi de deux autres : LÉSIONNE (+10 sur LIONNES ou LÉONINS), VERMEILS et ABÊTIRA, et bien plus loin un facile SOULANTE.

Solo d'Ange au coup 13 avec IJTIHADS (pour les curieux, voir wikipédia) : DJIHADS était plus connu mais n'avait aucun appui possible. Plus loin encore, il ne fallait pas douter de la transitivité pour jouer RÉPUGNÉE sous peine de perdre 47 pts. Bonne vision de la grille requise pour dénicher une NOIX à 71 pts. Le joker au coup suivant ne permettait que de quadrupler et le FEZ, l'emportant sur la QUÉNA, conservait le Q pour finir sur LAQUAI.

Ange prend une confortable avance grâce à son solo. Affaire à suivre...

P2 :

Une partie qui fait la part belle aux helvétismes (épeclerpedzer..) Pour ceux qui ont loupé REFUMÉE, je rappelle : on remange, on reboit, on refume et on redort (mais on ne redanse pas). ÉPECLAIT payait plus que CAPITALE, la HAVRAISE plus que HAVERAIS, INCLUSE égalait CULIONS, DOUBLÉES valait plus que DÉBOULES, et AIRERONT fut préféré à ORNERAIT ; de même que BARYE à BAYAI. Le VIVARIUM n'était pas évident mais la suite sans surprise, sauf pour ceux qui ont préféré ARA à AGA (-4).

Ange conserve son avance ; va-t-il la garder jusqu'au bout ?

P3

Et pourtant, elle tourne !
Et pourtant, elle tourne !

 Cette fois c'est la Normandie qui est à l'honneur : HORSAINS*, LOCHÂMES ...

Pour transformer ce dernier en CLOCHÂMES, mieux valait choisir CERQUE que DÉCRUE. Pivot payant pour le X, mais il valait mieux jouer APEX que EXON. Plutôt que TENAILLE ou ENTAILLE, il valait mieux jouer GALILÉEN (+6). Troisième scrabble avec SUBIRAS ; KAS à 48 pts c'était une évidence, mais il ne fallait pas passer à coté de YOD qui payait plus que NOYÉ, ni manquer de rentabiliser le Z avec MAZER.

* Les amateurs d'anagrammes n'ignorent sans doute pas que HORSAIN est l'anagramme de HAÏRONS, et ceux des 7+1 que  HAÏRONS + T donne TRAHISON ; ce coup fut fatal pour Ange, qui se fait doubler au poteau.

******

Au final, c'est encore J.F. Ramel qui (re)devient champion de Provence, réalisant de plus un beau doublé, avec le titre en P.O. de la veille. Bravo !

Classement final à Carpentras :

Télécharger
OCHPTREG.pdf
Document Adobe Acrobat 34.3 KB

          Résultats du triplex



tournoi classique

 Notre premier tournoi de scrabble classique, organisé en collaboration avec le club de Courthézon et avec le soutien de J.F.Ramel, responsable du classique au sein du comité,  a eu lieu ce samedi 18 février. Il a remporté un succès inattendu, avec pas moins de 23 participants, dont de nombreux novices dans cette discipline.

 Bravo à Zygmunt Gruchot (président-consort du comité) qui a remporté ce tournoi.

Résultats :

Télécharger
Courthézon2017ClassementFinal.pdf
Document Adobe Acrobat 72.0 KB


phase iii

  Sur les 13 Avignonnais qualifiés lors de la phase II, 3 ont dû déclarer forfait, la grippe étant passée par là. On comptait donc 10 des nôtres parmi les 32 participants à l'ultime phase qualificative, qui n'ont guère brillé comme on pourra le constater ci-dessous :

Télécharger
O02PHASE3.pdf
Document Adobe Acrobat 18.2 KB

Et pour suivre le classement national des Avignonnais, cliquez ici.

Bravo à Michou, première du club et sans doute la seule à pouvoir espérer être qualifiée pour la finale ( à moins que Jean-Michel...)


P1

Quoi de mieux pour bien débuter la journée qu'un petit HELLO ?

Le joker reste donc pour le coup suivant, offrant ainsi plusieurs occasions de quadrupler, par exemple avec SUSPECTA. On scrabblera  à nouveau aux coups 5 et 6 avec TRUSQUIN et DÉFOULAI. À ne pas louper, OSEZ en O8 qui permettait d'engranger 85 pts. Plus loin, mieux valait poser BURINAS (67 pts) plutôt que de s'acharner sur "urbains" qui ne passait pas, même accroché à un R. Ce fut tout question scrabbles pour cette partie.

P2

Pour se bercer au Quebec !
Pour se bercer au Quebec !

 Gros handicap (-28) pour qui ne connaissait pas la BERÇANTE.

De quoi hésiter également sur la BARREUSE, mais les femmes aussi peuvent pratiquer la voile, non ? TAUPINÉE fut préféré à PUÇAIENT ou SUPAIENT.  À ne pas louper non plus : HURLEZ (89), ÉTUDIAIS (140) et SOLDENT (76). Le J rapporte 42 pts avec JAUGER, le Q 37 avec VASQUE et le K seulement 32 avec KENDO. SUBALPIN  laissait heureusement une lettre sur la plaque et ne marquait donc que 30 points, sinon c'était PLOUF !

P3

Pas moins de neuf scrabbles sur cette partie : 

- LAPEMENT qui quadruplait pour 94 pts.

- DUVETONS (no comment).

- FUSELAI qui en rapportait 86.

- GAZETIERS, dont le R venait s'intercaler entre un E et un S !

- CHOURAI pour 92 pts.

- CABRERA top des tops pour 104 pts.

- ASEXUELS, solo de Patricia.

- MOLETANT, petit scrabble à 60 pts.

- FONGOÏDE, dur dur...

Ce qui donne une partie à 1096 pts en 20 coups, laissant les participants passablement fatigués et heureux d'en finir. Mais gageons qu'ils reviendront à la prochaine occasion !


simultanÉ mondial

  On comptait vingt Avignonnais sur les 31 participants à Saint-Jean pour ce S.M. le 14 février. Merci aux arbitres Claude et Michel, ce dernier n'ayant guère eu le temps de souffler avant de se rendre au concert de l'Opéra-Théâtre d'Avignon, ainsi qu'aux deux jeunes ramasseurs.

P1

Un CHISEL, ça griffe le sol.
Un CHISEL, ça griffe le sol.

 Un joker d'entrée pour une petite mise en bouche, avec DÉTOURA, qui offrait de nombreux isotops à 68 pts. Rescrabble au coup 3 : 87 pts pour AMENDAI, à condition de bien le placer...

3 lettres chères en début de partie qui ne font pas des recettes mirobolantes ( donnant ÉTAYÉ, KRU et ZONIER)

CHISEL rapporte 38 pts (contre CHIES à -6). GLAISANT, troisième des 4 scrabbles de la partie, a échappé à beaucoup ( mais on pouvait jouer GLAISÂT à -2). Par la suite, bien placer aussi la VERSEUSE pour marquer ses 88 pts. Solo (pour la gloire, en simultané) de Jean-Michel qui joue CEP, transformant ROTEE en PROTÉE.

 À noter un joli FIEF à 57 pts. La partie s'acheva avec MÉTÉO, après 17 coup, faute de voyelles, laissant un léger sentiment de frustration avec toutes ces belles consonnes qui restèrent sur le tapis. (766 au top).

 Elle est remportée par Monique, qui surpasse ainsi la 3ème série venus de Valence.

P2

 Trois minute, c'était plus qu'il n'en fallait pour trouver le premier top : VAQUÂT (les charmes du duplicate...). Par contre, même avec plus de temps, qui aurait trouvé RADIATIF en quadruple ? Deux lettres chères au coup suivant : laquelle choisir ? Les deux, mon général (avec SWAZI) !

Le ZIGOTO descendu sur le Z rapportait 36 pts, rentabilisant assez mal le joker.

Le HÉRISSON valait 83 pts, c'était mieux que HIERONS ; mais qui avait prévu de le rallonger plus tard en HÉRISSONNÉE ?

Le X en pivot  permettait de marquer 71 pts avec MIXE (se méfier de l'empois qui en a égaré plus d'une, sans doute trop gourmandes)

Trois scrabbles consécutifs à ne pas louper pour se maintenir dans la course : TRÉMULA (MULÂTRE à -3), COTÎTES et ÉOLIENNE, bientôt suivi de deux autres : ÉVALUÉES et ABRASONS.

QUE rapportait 40pts en mettant SWAZI au féminin, LYRER faisait doubler le Y de YOUP, FICS rapportait 27 pts à condition de faire le bon choix (CIF est invariable).

La LED termina la partie pour 17 pts. (21 coups pour un top de 1058pts).

 La manche est remportée par Christiane Martin, qui fréquente parfois notre club en voisine, lui assurant la première place au cumul, dans la salle.

Classement final à Sain-Jean :

Télécharger
O02SIMMOND.pdf
Document Adobe Acrobat 26.8 KB

Cliquez ici pour suivre le classement de nos joueurs au plan international (les résultats définitifs c'est  pour beaucoup plus tard).



Phase 2

  Il fallut gratter, ce matin du 11 décembre, pour se rendre à Carpentras, disputer la deuxième phase du Championnat de France individuel.

 Nous avons pu découvrir les nouvelles tables, très confortables, du club de Carpentras. 

 

 Au vu des résultats de ce centre (cf ci-dessous), on peut dire que le club d'Avignon s'est fort bien comporté. Monique se classe en tête, mais la palme de la régularité revient à Chantal, respectivement classée 6ème, 5ème et 5ème, ce qui lui vaut une belle 3ème place au cumul, ex-æquo avec Jean-Luc ; celle de l'irrégularité à Raymond, qui rétrograde de la 3ème place à la 26ème après la deuxième partie (soit 3ème aussi, mais en commençant par la fin).

Le fil des parties :


Résultats à Carpentras :

Télécharger
O11PHASE2.pdf
Document Adobe Acrobat 34.7 KB

Résultats définitifs :


SIMULTANÉ MONDIAL DE BLITZ

 Comme d'habitude, de cette épreuve où le temps semble filer à la vitesse de l'éclair, les sept téméraires Avignonnais qui se sont lancés dans l'aventure sont ressortis avec l'impression d'avoir très mal joué, même Marie, qui se classa pourtant en tête à Courthézon. Bravo à elle !

P1 :

Elle PAÎT paisiblement !
Elle PAÎT paisiblement !

Début de partie sans grande difficulté, mais les choses se corsent au coup 8 avec l'ALÉSOIR, dont les anagrammes ne passaient pas, suivi d'un ÉTAYERIEà 104 points (un Z joker n'est jamais facile !). Par contre, le 3ème scrabble de la partie, INFÉRAS, ou l'une de ses anagrammes*, permit de souffler un peu ! Au coup 18, il ne fallait pas s'arrêter en chemin pour jouer WEBLOG en entier sous peine de perdre 12 points, ou avoir vu BOWLING (-2 seulement). Et la partie s'acheva sur un TANK à 44 pts.

* Mea culpa, anagramme est féminin, contrairement à gramme, épigramme ou idéogramme : la faute est corrigée.

P2

...plutôt AMPOULÉE ...
...plutôt AMPOULÉE ...

 Le HEURTOIR  sonna le glas dès le coup 2 pour ceux qui espéraient (on peut toujours rêver...) finir au top.

FORÉZIEN (encore un Z joker !) damait le pion à FOIRÉES. Coup 5 : oublier la présence du Q dans le tirage pour jouer TACK ou LACK en A1.

 Plus loin TANISAGE (bien mieux que NAGEAIS) fut suivi de MOULERAI (ÉMULERAI à -2), et la partie s'acheva dans un ATOLL.

P3

 Premier scrabble au coup 3, où les ROSIERS l'emportaient sur les SORBIERS, de même qu'ensuite la DÉTORSION sur DÉBITONS. Pour écouter le QANUN, cliquez sur l'image.

 Ensuite vint GAMBETTE (les jeux de mots laids c'est bon pour les gens bêtes). Pour ceux qui l'ignorent, le COPAHU est la sécrétion du copayer (ou copaïer), donnant une huile essentielle anti-inflammatoire. BRIK et ANNEXA (= RELAXA) rentabilisaient bien les lettres chères, mais le plus beau coup de la journée fut sans conteste LARYNGÉE (101 pts). Il ne fallait pas négliger PST (40 pts) ni oublier le i final de JETAI qui permettait de porter le score à 50 points en formant DIN*.  

 * DIN, tout comme ASA, désigne une échelle de sensibilité des pellicules photographiques. Tous deux sont invariables.


SIMULTANÉ VERDIAM

   Faible participation des Avignonnais ( 5 à Serres, 7 à Saint-Geniès, 1 à Paris) pour cette épreuve, que beaucoup considèrent comme un rattrapage de la qualif vermeils.

  Cette année, il fallait posséder un bon niveau de vocabulaire (il est vrai que les participants étaient tous des "anciens", censés avoir un bon acquis en ce domaine), pour tirer son épingle du jeu. Jugez-en :  

P1 :

 D'entrée, zéro pour ceux qui ont oublié que "ambages" ne s'emploie qu'au pluriel, puis deux scrabbles uniques consécutifs : MERRAINS et VOMÉRIENS, et la messe était dite...D'aucuns ont  oublié que YAK peut aussi (et surtout) s'écrire YACK, passant à côté de 72 pts ! UPSILON damait le pion à LOUPIONS ou PULSION ; "drivent" ne passait pas, ni sec ni en appui, et il fallut se contenter de 48 pts ; CORDEURS, fallait risquer, et THIONATES, fallait connaître...Quant à FJELL, c'était pour ceux qui ont mémorisé les mots ODS7 !

 Fin de partie plus à notre portée, avec ÔTAIENT, ZEFS et NIXE (respectivement 79, 52 et 33 pts). Et, fait rare,  le joker reste seul sur la table !

P2 :

* Cliquez sur l'image...
* Cliquez sur l'image...

  Pas de scrabble avant le coup 5 : DÉLATTAI (= DÉTALAIT), suivi de TRISMES (= MISTERS) et BICOLORE, (= COHOBÉES), coup déstabilisant avec ses deux jokers...

 Plus loin, après NIQAB* (44), HALÉNA (41) et avant HOULE (49), un curieux RATIONAL** (ABLATION à -9).

    ** malgré l'étymologie commune, rien à voir avec la raison : définition.

Au final :

  Les messieurs présents ne se sont guère montrés galants, trustant les meilleures places (Jean-Luc, Zygmunt, Jean-Pierre, Michel à Serres, Jacques à Saint-Geniès).

                                 Voir le suivi du classement national provisoire.


simultanÉ national avec handicap

 Une course à handicap, les turfistes ou les golfeurs connaissent le principe ! Concernant le scrabble, voyez ici.

 Cinq Avignonnaises ont tenté leur chance samedi 12 novembre à Courthézon, ainsi que Raymond à Bagnols. Le classement avec handicap sera connu dans un délai assez long, mais vous pouvez vous situer dans le classement au scratch en cliquant là.

P1

ÉPIMAQUE (voir ci-contre) fut dans la salle un solo de l'ordinateur, mais le coup à ne surtout pas manquer fut EXCÉDONS en nonuple pour 212 pts, qui anéantit les espoirs de beaucoup. Deux autres scrabbles par la suite : SURINAIT et ENLEVAI (hélas pour Marie, son anagramme ALEVINE ne passait pas).

Belle partie, en 20 coups, pour un top de 985 pts.

P2

Un grand voyageur, le MONARQUE
Un grand voyageur, le MONARQUE

Cinq scrabbles cette fois : 

LOCULES (95 pts ; COLLEUSE* à -5)

AIRAIENT (68 pts ; préparer H, R, T)

OPALISÉE (90 pts, = OPALISER ailleurs)

MONARQUE (68 pts ; ÉNAMOURE à -7)

DRIFTER (102 pts ; DÉFRISER , à ....- 41 !)

KOANS (63) et SAX (56) rentabilisaient bien le K et le X.

Belle partie encore,  jouée en 21 coups pour un top à 977.

 

 * On  pouvait aussi choisir, mais pour quelques points de moins encore, de jouer sur un I...


phase i du championnat de france

  Samedi 5 novembre 2016, 14h : 32 concurrents sur la ligne de départ à Saint-Jean,  qui espéraient être qualifiés pour la phase II, et pourquoi pas la III et jusqu'à la finale à La Rochelle !

 La bataille sera sans doute serrée car les parties dont la fédé nous a gratifiés s'avérèrent peu discriminantes, et pour tout dire peu enthousiasmantes. On commence à en prendre l'habitude...

P1

ANONA =ANONE=ANNONE
ANONA =ANONE=ANNONE

           Ça démarre au ras des pâquerettes : 12 points pour ANONA, (qu'il ne faudra pas par la suite conjuguer comme le verbe "ânonner"), sous laquelle on viendra coller HOUES.

Quelques rares initiés auront ensuite trouvé BEHAÏE puis PROVO. Et les plus rétros le COSY. Si ÉLANCEZ ou son anagramme ENLACEZ ont fait la quasi unanimité, il n'en fut pas de même pour EXEATS (pluriel ODS7) ou SURLIGNA, quadruple  en double appui (40 pts).

CRÉDITÉE (second et donc dernier scrabble de la partie) battait de 11pts  DIRECTES.

MINDEL permettait de grignoter un point pour ceux qui connaissent leur géologie* et la partie s'acheva tout bonnement avec US qui ajoutait un S final à KITE.

* Pour les autres, précisons que le mindel est la deuxième des quatre glaciations du quaternaire, entre le günz et le riss, la dernière étant le würm (merci Wikipédia).

P2

Ceci est un THONIER senneur à 40 pts
Ceci est un THONIER senneur à 40 pts

Deux lettres chères et un joker au coup 2 : du gaspillage pour accoucher d'un LYRAS à 42 pts puis d'un SWEAT à 33. On frôla le nonuple au coup 5 avec IMPUNIE ( il restait un A au lieu d'un S). Suivit l'unique scrabble de la partie : FENÊTRAS (ENTERAS, à -2,  avait presque fait le plein des suffrages). Plus loin OVNI puis surtout TÉZIG (48 pts) en ont surpris beaucoup ; et pour finir, il ne fallait pas s'échouer sur les RÉCIFS mais préférer SCIER en collante.

Résultats

Un peu de patience...et ce sera ici pour le classement national.

Bravo à Michelle, deuxième à Saint-Jean derrière un 7ème série prometteur,  et première des Avignonnais. !

Ci-dessous le classement à Saint-Jean :

Télécharger
O02PHASE1.pdf
Document Adobe Acrobat 19.1 KB

Championnats dÉpartementaux

     On nous avait prévenus : le championnat de Vaucluse, qui avait lieu salle du moto-cross à Pernes en ce 16 octobre se déroulerait dans un ambiance particulière puisque "ça roulait" ce dimanche, et c'est donc dans un environnement sonore peu propice à la concentration que 51 Vauclusiens ont pu participer au triplex provençal.

  Mais cela n'a pas empêché pour autant Jean-Luc de reprendre son titre, au détriment de Patricia (championne 2015).

P1

Pour bien débuter l'après-midi, il ne fallait pas oublier le M sur sa plaque et poser MÉVENDU sous peine de perdre d'entrée 52 pts ; pas question de lister ici tous les coups lucratifs dont cette belle partie nous a gratifiés ; outre les scrabbles (VOLETAIS, ENGONCE, INDIENS, INCUBERA), on pourra citer RELAYE (50pts), WEBS (56), SALIR (69), TILTEZ (70) et j'en passe... 

P2

GNETUM = GNÈTE
GNETUM = GNÈTE

  Fort belle partie aussi : 3 scrabbles (FUMANTE, FARAUDES et ROTONDE) plus un SOYEZ à 72pts dans les cinq premiers coups !!!

"Et ça continue, encore et encore..." : CREEKS pour 74pts, VRILLAI pour 89, et surtout ÉBRANCHAI qui imposait de préparer le D pour placer, devant, POLARD ; (solo en sous-top de Nathalie Bastide avec CHABINE). Et OISEUX et TWEEN, tous deux à 70, c'était pas mal non plus !

  On voit donc que les lettres chères ont ici tenu leurs promesses !!!

Résultats :

Comme je l'ai dit plus haut, le Champion de Vaucluse toutes catégories est Jean-Luc Quenesson, mais notre club est à l'honneur puisque Michel remporte le titre en série 5.

 

Télécharger
CHPTDEP84.pdf
Document Adobe Acrobat 72.8 KB

Résultats complets du triplex :

                Cliquez ici.



vermeils et diamants

La qualif vauclusienne pour le championnat de France des  natifs de 1953 (ou avant) se déroulait, comme chaque année, à Pernes.

P1

Un vin SÉVEUX, le ROMANÉE ?
Un vin SÉVEUX, le ROMANÉE ?

  Belle ouverture  avec HASTÉE (=HATÉES), qui offre un A pour VOUERAIS = ŒUVRAIS, mieux que VOITURES ou TROUVAIS.

  À part le GYROSTAT (solo de Jean-Luc *) et BURINIEZ (coup de Jarnac final), seul OUZBEK sortit du lot par la suite, avec ses 52 pts.

 Solo d'Hélène avec GERÇA, qui seule vit le raccord GIF (ODS7).

* Notons que le sous-top ROUGEOYÂT fut un duo de Brigitte et de notre doyenne, Odette. Bravo à elles !

P2

Sur cette partie, le coup discriminant fut PERCUTAI en nonuple avec ses 176 pts.Trois autres scrabbles : ÉDILITÉ, ORNERAS et LURONNE.  Les lettres chères, mis à part le Q de ASQUES et le J de JASE (65 pts chacun) n'ont pas été très lucratives. Deux solos dans la salle encore : PERFO (Jean-Pierre) et LADY (Hélène, seule à trouver le raccord, LOS).


 Et c'est Jean-Luc qui arrive fort logiquement en tête à Pernes. Vous cliquerez ici pour suivre le classement provisoire des Avignonnais.


carpentras

Pas de berlingots offerts mais du sel de Camargue.

Rideau sur le TH3 du 9 octobre de Carpentras (en multiplex avec 7 autres centres, soit 993 joueurs au total, dont 127 à Carpentras). Pas d'exploits de nos joueuses et joueurs cette année : voir les résultats en bas d'article.

P1 :

BARJO = BARJOT
BARJO = BARJOT

  Le tireur nantais n'a pas eu la main heureuse sur cette partie, qui s'ouvre avec BARJO, et a plus ou moins layé l'assistance avec force petits coups ; RAQUÉES (= ARQUÉES), EXILÂMES et DÉLAYANT étant assez faciles, c'est certainement COTTÂMES qui fit la différence ( merci "les recettes de Margot").

P2 :

Mais ce n'est  pas un  poisson-clown le toby !
Mais ce n'est pas un poisson-clown le toby !

 Joker peu rémunérateur au coup 1, CLOWN culminant à 28 pts. Les TOBYS suivirent à 36. VORACES n'a pas fait l'unanimité, et SATURAI, sec, était supplanté par AUTORISA. Il ne fallait pas louper EX (70 pts) ni BOOK  (50).

 SADIQUE, là encore, rentabilisait bien le Q, mais LITHINE échappa à beaucoup, de même que PRÉGNANT, difficile à construire avec une seule voyelle dans le tirage. 

P3 :

La POYA, c'est la montée en alpage.
La POYA, c'est la montée en alpage.

   Flopée de scrabbles cette fois avec le joker, au coup 1, où fut choisi ENJUIVE ; la BÉDOUINE, où qu'on la place, faisait moins que BOUDINE. Six autres scrabbles devaient suivre : HÂBLERIE, DESTITUE, AJISTES*, TAXERONS, AUGURAI et FORMATIVE. Ceux qui ont loupé le ZOUK à la partie 1 ont eu l'occasion de se rattraper  avec ZOUKONS (75 pts).

* membre des auberges de jeunesse.

Résultats :

Cliquez ici pour consulter les résultats complets, par centre et par partie .

Et consultez ci-dessous les résultats des Avignonnais :

Télécharger
Carpentras.pdf
Document Adobe Acrobat 22.0 KB

TH2 D'AUTOMNE

 Après la trêve estivale, les parties amicales ont repris le 1er septembre, mais c'est notre TH2 du 22 septembre qui ouvre le ban de la saison concernant les compétitions, réunissant 47 participants à Saint-Jean.

P1 (partie normale)

Départ plutôt ABRUPT : -2 pour qui ne l'a pas vu, ce n'est pas très GAY (44 pts). Les VERRIERS quadruplaient pour 94 pts (-17 pour RÉVISER). Suivirent 48 pts  pour les KALIS, KILOS ou KOLAS, on avait le choix...

Encore -2 pour ceux qui ont vu MODALES et non DOLÂMES, mais LOVÂTES ou VOLÂTES c'était kif kif, et -2 encore pour ARRACHER au lieu de HARDERAI. Il fallait oublier "cuisant" et s'appuyer sur un I pour placer CUISINÂT, ne pas rater PEUPLENT, ni ignorer DÉNUEZ (ou DONNEZ) en Legendre pour 72 pts. Quant à EXCLU (91 pts), il mettait un E devant TRIQUONS (no comment !). Enfin RENFORMIS fut un solo de l'ordinateur.

P2 (7 et 8)

Le Danablu est un fromage danois...
Le Danablu est un fromage danois...

 Ça démarre fort avec CRÉNELAI pour 141 pts, auquel TIMORÉE viendra ajouter un T final. Encore une prime à 75 pour les QUERELLES (soit 123 pts), suivies de PUTASSES en nonuple ("c'est pas joli !", ne put s'empêcher de remarquer Véro).

NÉODYMES battait de 25 pts DOYENS ; BOCAGÈRE heureusement, n'était pas très payé, mais FOXÉES rapportait 71 pts.

Au coup 11, Claude aurait été plus avisé de rejeter le tirage (une seule voyelle et un joker) plutôt que de nous infliger ces DANABLUS qui n'ont été du goût de personne. Rien que de très classique par la suite, mais un INCH trouvant sa place en triple était un assez joli coup (42 pts).

*******

  Au final, et sans surprise, Véronique Boutin-Billey (Bagnols) remporte le tournoi, devant Colette Picatto (Avignon, tout de même) et Suzanne Pruvot (Pernes).

Résultats :

Télécharger
AVIGNON TH2 septembre.pdf
Document Adobe Acrobat 29.6 KB