les compétitions
SAISON 2018/2019
Participation légèrement en baisse, cette année, pour notre traditionnel tournoi printanier.
Les vainqueurs de nos récents TH2 (Patricia, Vero etc...nous ayant fait faux bonds cette année, pas de PP3 à espérer. Et c'est, sans surprise, le carpentrassien Philipp Cadet qui cette année occupe la première place sur le podium. Podium entièrement masculin, puisque ce sont Jean-Michel (2ème) et l'Aixois Philippe Lerêtre (3ème) qui l'y accompagnent.
(pas de photo du podium, la webmestre ayant complètement raté sa mise au point, excuses aux protagonistes).
C'est le LAMPERON qui ouvre le bal des scrabbles (douze au total sur la journée, pas mal tiré, Michel !). Oubliez Harry Potter, (cliquez sur l'image pour la définition), et préparez un S ou un T.
Et de deux avec ÉVASAIT (-8 pour AVISÂTES), et de trois avec NETTOYAS (79) .Au coup 6, on joue FEEDER : littéralement "nourrisseur", ce qui donne une multitude de définitions, suivant le domaine dans lequel on l'emploie : choisissez celle que vous voulez, mais ça donne 33 pts ! Inratable, KÉAS donne 40 pts ; PEDUM est un solo de Monique ; LUXE, inratable aussi, en donne 64 et QUID met le Q à 46. Les fidèles de scrabblavignon auraient pu trouver BILLONNE, mais même votre webmestre, qui illustra jadis ce verbe par l'image d'un tracteur en train de billonner, ne l'a pas exhumé du fond de sa mémoire. Encore un inratable, le JAB qui donne 63 pts. Les amateurs d'anagrammes auront joué SURICATE, plutôt que SUCERAIT (-6), et les fans d'EMILE n'auront pas loupé ZOLIEN (mais ils ne furent que 2). Les joueurs du jeudi auraient pu, aussi, trouver MALFAIRE, rencontré pas plus tard que la semaine précédente. Georges nous fait lui aussi un solo avec IBÉRIEN, puis la rallonge C attendue de puis le début devant le premier scrabble permet de marquer 52 pts avec CHOTT. Le Q est bien rentabilisé avec QING QUI DONNE 36 pts, et enfin OUVRE ferme le bal de cette fort belle première partie, et porte le top à 1041.
Merci, Christiane pour avoir repris le flambeau de ce tournoi, des mains de Suzanne, à qui nous apportons tout notre soutien moral.
Tournoi dont le succès auprès des Avignonnais ne se dément pas, année après année. En témoigne la participation massive de nos joueuses et joueurs : 11 sur 37, ce n'est pas rien.
Et comme d'habitude, nous avons été fort bien reçus : abondance de gâteaux et de cadeaux divers, ambiance chaleureuse, et toujours le magnifique décor des Augustins.
Seul bémol, les piètres performances de certains de nos joueurs (dont je fus) parmi les plus aguerris. Mais que faire face à une Patricia sur un nuage à la partie 1, et qui ne concède que 4 petits points à Monique sur la 2 ? Jean-Michel, heureusement, avec une belle régularité, parvient à se glisser à ses côtés sur le podium, tandis que le Carpentrassien Philippe s'adjuge la troisième place. Bravo, la Pernoise !
.................................................................................................................................................Avant de se lancer dans le déroulé des parties, un coup d'œil sur les résultats complets :
...................................................................................................................................................
Pour ne pas voir les FÈVES (30pts), il fallait être BITU (21 pts), mais être un peu géographe pour connaître PUNA (25 pts). Solo de Raymond avec LAMANT, rien de bien compliqué pourtant ; (22+10 pour lui donc).
Et voici le premier scrabble de la journée avec ORBITER, à 63 pts c'est toujours ça. Immédiatement suivi du deuxième, moins facile car en double appui : COÏTÂMES donne, lui, 74 pts. ADIEU (24pts) c'est surtout adieu le top pour qui a oublié le E final de KINASE (82 pts, mazette !), tandis que le J accouche d'un maigre JE à 23 pts. VERSAIT rapporte 39 pts, puis HOULES, (ou HEU) 27pts. Hélas pour certains qui ont boudé une place pas assez lucrative : ÉCHOUERA, à 64 pts, il n'y avait pas mieux ailleurs. Même sans avoir fait leurs études en Belgique, ceux qui ont joué UNIF ont engrangé 31 pts, et il fallut ensuite penser à mettre un T devant OS pour placer LARDENT.
Solo ensuite, mais de l'ordinateur, car il n'y a guère que Duplitop pour placer DES devant ÉCHOUERA. (tout au moins, comme ici, en l'absence de première série). Christiane semble garder les lettres chères pour la fin : car MAGNÉTOS, à 33 pts, dispense de jouer le Q, qui n'en rapporterait que 26 au mieux, et qui donc va se trouver en concurrence avec X et Y tirés simultanément au coup suivant ; 3 lettres chères sur la réglette, choix cornélien ! XYLOL en consomme deux pour 46 pts (on aurait pu espérer mieux) et POQUAIT au coup suivant en donnera 34. Restent encore le Z et le W. Le premier donnera 42 pts avec REZ (ou LEZ ou encore NEZ) et le second seulement 24 avec WON. Et on épuise les lettres avec LEI pour 22 pts.
Ce n'est pas par hasard que Christiane choisit ÉPURANT, plutôt que APURENT pour ce premier scrabble, comme on verra par la suite...Curieux que le deuxième, ALUNIREZ, n'ait guère fait recette, (même Patricia l'a raté !). On souffle un peu (AHANIEZ : 38 pts), avant le troisième : 82 pts avec des lettres à 1 point, ça sent le quadruple (ÉNOUÂTES). Derrière, des JEANS à 56 pts, ce n'est pas donné ! Passons sur les deux coups suivants, respectivement 20 et 22 pts, ou même sur le cinquième scrabble, minimaliste avec ses 58 pts (RISSOLER). La HARPE valait un peu plus (38 pts), mais c'est surtout SOCKET sur mot compte triple qui paye avec ses 65 pts sans scrabbler (Inf. Définition réservée aux initiés). Après un CINQ à 26, voici le quatrième à ...95, manière de malmener l'arithmétique ! VENDUEs qui met SOCKET au pluriel, c'était inratable, et pourtant !.. Après quoi, on a beau trouver WAD à 44pts dont le D forme DÉPURANT (nous y voilà !) et BEAUX à 78, on se dit que la partie est à mettre aux oubliettes (facile à dire !). Mais on en a encore à apprendre : FELLE (non ce n'est pas une faute d'orthographe de Duplitop), c'est un outil de verrier ! Et au chapitre des surprises : un GOGO à 19 pts ( on avait bien GOOGLÉ, mais ça ne passait pas !), un TIF à 42 pts (mais oui !), et un YÉYÉ (Y joker bien sûr) à 52. Et des BITS à 30 pts pour finir la partie !
Vingt-sept participants ce 12 mai à Saint-Jean pour cette journée de compétition mondiale. Le chrono était réglé sur 2 minutes, qui ont quelquefois paru bien courtes. d'autant plus que la fédé nous avais gratifiés de trois parties bien coton. Négatifs conséquents pour tout le monde :
Ça commence par JOUIR (40 pts) : pour les Avignonnais, on reste dans le thème, puisque jeudi, nous avons eu COÏTAMES et samedi COPULENT (et un peu plus tard nous aurons LIBIDO).
Les scrabbles (3 consécutifs) arrivent au coup 4 : CONSOLANT (CLONÂMES en sous-top) fut suivi de MARATHIS ( le MARATHI ou MARATHE ou MAHRATTE est une langue parlée en Inde) puis de DEGANTAI en quadruple. Deux coups sans surprise ensuite : HÈLES à 35 et ÉTIQUES à 45, qui révélera quelque surprise au coup 17, puis un coup à deux lettres chères ; l'occasion d'un solo dans la salle pour Emmanuel : KOUMYS (90 pts) supplante en effet les KEUMS à 80.
Au coup 10, on scrabble à nouveau avec DÉNEIGER ou DÉNIGRÉE, le premier ouvrant la porte au coup suivant : FIXA le mettra au futur pour 93 pts. NOVEZ marque 38 pts et FLOP 34. Puis, LUETTES ne passant pas, les plus malins auront mis le S au début pour jouer SEULETTE, en appui sur un E à la seule place disponible pour scrabbler.
Fin de partie riche en vocabulaire avec ASCÉTIQUE ( voir plus haut), RUMB, RABBI et SUPPO. Un dernier mot (RIEN) porte le top à 1038.
Trois points de perdus pour qui a préféré la SAUTEUSE aux AUGUSTES, 2 pour qui a vu IXÈRENT plutôt que FIXENT, et 4 pour qui ne savait pas que ZANNI était aussi valable avec 2 N qu'avec 1. Beaucoup plus pour qui ne connaissait pas le verbe "embourrer" : EMBOURRA en donnait 78.
Le CORDAGE, derrière, en donnait 71. YET et THÉIER faisaient jeu égal à 46, JE offrait 50 pts et le THAÏ en marquait 42
a suivre...
Une poignée d'Avignonnais (soyons juste : deux poignées, le samedi) ont participé au festival de Bagnols, le we des 13 et 14 avril.
Concernant les résultats, il nous faudra attendre que la fédé les mette en ligne ; c'est bien dommage !
Concernant les parties, je me permets donc de prendre mon temps aussi !
Véro et Claude (Marichal) nous ont gratifiés de deux fort belles partie, pour notre plus grand plaisir.
1/ Foultitude de scrabbles sur ce premier coup, peut-être autant que de participants. Ce fut TRIOLET qui fut choisi : 64 pts.
2/ De quoi vitupérer, en effet, pour ceux qui n'ont pas su s'appuyer sur le R pour poser PAUVRETÉ ( ou son isotop PAUVRETS) pour quadrupler et se sont contentés de doubler : VITUPÉRA, par exemple (-24, déjà !).
3/ Pour tripler, il fallait jouer NOTARIAL, sinon encore 10 points à perdre...
4/ MARGEOIR ou son isotop GRIMOIRE rapportaient 68 pts.
5/ À présent, il ne s'agissait pas de louper les FERRYS sous peine de perdre encore 17 pts.
6/ WONS et 7/ JULEP ce furent 37 et 42 pts dans l'escarcelle !
8/ VALIDES donnait 89 pts, soit 24 pts de plus, par exemple, que DÉVALONS.
9/ JUNKS était tentant, mais supplanté de 12 pts par NUBUCK (72 )
10/ DÉFRUITA (71 pts ) ouvre un nonuple...
11/...qui se matérialise dès le coup suivant : AMARINEZ rapporte la bagatelle de 212 pts.
12/ Il ne faut pas ensuite se reposer sur ses lauriers, ou baisser les bras (c'est selon !) et ne pas rater INOX en triple (66 pts)
13/ Les joueurs au fait de la politique du Royaume-Uni n'auront pas loupé WHIP (34 pts), dont le P ouvre un nonuple, encore...
14/...qui arrive aussitôt : SPEEDENT sur un tirage peu engageant (EEESNT?). Mais seulement (!!!) 140 pts cette fois (soit 60 pts de mieux que PÉNÈTRES)
15/ Qui ne s'est pas découragé a continué à cherché ...et joué LOGEÂMES (76)...
16/...et même BRUNCHAS (65).
17/ Et on finit ses 7 lettres avec QUÊTA (30pts)...
18/..puis ÎLE (18pts).
A suivre...
Après le Telethon, puis les Restos du Cœur, c'est maintenant au profit de la Fondation pour la Recherche sur le Cerveau, que la fédération organise un TH2, samedi 2 février. Cette épreuve donne lieu à un classement spécifique, comme les années précédentes pour le Simultané Handicap, et est dotée de nombreux lots, attribués soit au mérite, soit par tirage au sort.
(voir les modalités de l'épreuve)
Les Avignonnais ont été conviés à jouer à Pernes-les-Fontaines, et ce sont plus de 250 €
qui ont pu être récoltés sur ce centre, que la Fédération transmettra à la FRC.
Et c'est une Pernoise en la personne de Suzanne Pruvot, qui s'est permis de remporter l'épreuve sur ce centre, devançant (et de 27 points tout de même) une autre Pernoise, pourtant deuxième série : j'ai nommé Patricia. Le Carpentrassien Ph. Cadet se classe, quant à lui, 3ème.
Consultez le classement national provisoire au scratch, en attendant le classement définitif avec handicap, qui sera diffusé ultérieurement.
Petit répit dans une météo bien hivernale, mais les 30 Vermeils et Diamants qui activaient leurs neurones et bougeaient fébrilement leurs caramels ce samedi 26 janvier à Serres n'ont eu guère le loisir d'en profiter. C'est Huguette qui, une fois de plus, nous a donné la preuve de son talent, en se classant en tête du peloton ouest-vauclusien (dans les S2 au plan national). Bravo !
Où l'on apprend que les habitants de Sofia sont des SOFIOTEs (40 pts). Sur le coup n°3, le O, offrant un appui pour ENDOSSÉE, donne la seule possibilité de scrabbler, et encore, petitement : 63 pts. Moins payant que ce que sa rallonge initiale R offrira quelques coups plus loin avec JARRE (70), après que le K ait donné le GEEK à 42, et le X de MOX, un AXIOME à 51pts . Le 2ème scrabble, est lui aussi peu payé : PROLABÉ (65 ). C'est moins là aussi que MILADY en Legendre (70) et guère plus que TERNIRAI (61). Et c'en sera fini pour les scrabbles sur cette partie un peu terne : le Z n'offrira guère que 40 pts avec un facile FADIEZ et le W, 37, avec le toujours improbable WAOUH !
Le K, d'entrée, ne paie guère (IKAT→ + KIF↓ = 49 pts). Mais on passe ensuite aux choses sérieuses avec AUGURES (82) puis DÉBITANT (DÉBINAT n'est qu'à -13). Le PLEXI l'emporte de 5 pts sur le LÉPREUX. La VOITURE arrive au quadruple galop : ça donne donc 40 pts. Deux scrabbles successifs creuseront les écarts : ADORABLE (76) et USINAGE (82) ; et WALE laisse une place devant pour le coup suivant, sur un tirage offrant peu d'espoir, avec ses 3T : la surprise est donc totale quand Suzanne annonce 91 pts : eh oui ! il fallait jouer PUTTANT pour avoir le top. On enrichit un peu son vocabulaire si nécessaire, avec MENORA, sans H final ici, GUÈZE, CAVUM.. (on peut les googler ici). Un dernier scrabble pour la route : ZONIÈRES (82 pts, MOLIÈRES en sous-top pour 77). Cruel dilemme ensuite avec Y et Q dans le tirage, et c'est CYME qui l'emporte d'un point sur COQ. Point final ? Pas tout à fait : 17 pts à glaner encore avec NI.
Classements nationaux provisoires pour les Avignonnais ou pour les Provençaux.
Au moment de démarrer la partie 2 de ce S.M. qui a réuni 28 joueurs à Saint-Jean, certains se sont souvenus qu'en 2012, quelque comités, dont le nôtre, ont été privés de participer au classement international, suite à une erreur d'enveloppes ; rien de tel ne peut se produire aujourd'hui, puisque les parties sont téléchargées directement par le chef de centre.
Nos amis belges ont eu la main heureuse, en nous tirant deux fort belles parties, que je me risque à vous commenter ci-dessous :
C'est la PÉPÉE qui ouvre le bal, et sera suivie de trois scrabbles consécutifs : AÉRIE?NE en quadruple (78), CUITANT (65) et AOÛTASSE, en quadruple également (82, tout comme son anagramme OUATASSE). Le X ne donnera pas mieux que 33 pts avec la POIX. Au coup suivant, il suffisait d'intercaler un A dans FRAUDES, qui ne passait pas , pas plus que FADEURS, pour jouer le top : FARAUDES (si FARAUD n'est plus guère employé de nos jours, je doute que son féminin l'ait jamais été, si ce n'est par Amélie Nothomb). Au coup suivant, DESSOLA , un mauvais choix sur le placement du S joker pouvait faire perdre 3 points. Il fallait ensuite avoir du VISOU (-3 pour HOTUS) pour jouer ZAIN (50) puis ZÈBRE (48), puis faire un choix parmi les 3 lettres chères du tirage, au coup suivant : et c'est le Y qu'il fallait choisir pour jouer DEYS (42). Le W sera utilisé au coup suivant : TWIN rapporte, lui, 51 points. Puis viendront le K avec du KIF à 43 pts, puis le Q avec QUINÉE (qui va par 5, comme dans la feuille du marronnier) pour 58 pts. Au coup 17, le SMOLT (▲) l'emporte de 3 points sur les MOTS, et au 18, le RAJAH bat de 7 points le HAJE (à condition de ne pas oublier le H final). Solo de l'ordinateur, sans nul doute, avec le GRUON (petit de la grue), avant de clore la partie avec les 26 pts de VÊLER. Partie remportée par Monique à 59 pts du top.
Au premier coup, beaucoup ont osé passer outre l'invariabilité de VISU, quand il fallait se contenter de 16 points, avec SUBIS. Mais mieux valait prendre un zéro sur ce coup que sur l'un des cinq coups suivants, tous des scrabbles :
- OVOTIDES (89 pts), fort peu joué et sans anagramme, bien sûr, ni même sous-top conséquent.
- ÉTREINTE, quadruple (82 pts) en appui sur un I, en offrait quelques-uns, comme par exemple, TÉTÈRENT ou RETENTE en appui sur un T...
- ENTUBÉES, petit top à 61 pts (pas très payant, le joker !)
- SOULANES (68 ou 67 suivant l'endroit où on le jouait, mais toujours au soleil !)
- TENDÎMES (76) : MÉDITES, MÉDÎTES ou DEMÎTES perdaient 8 pts.
R.A.S pour ÉLIRAI (21) mais, le K va donner 51 pts avec SIKHE ; sur GARDA (25 pts), dont le R donne RETREINTE, on ne perdait qu'un point en jouant RADON en cheminée. Après ARIOSO (24 pts), on va scrabbler encore : I?CURVE, joker N, 106 pts, c'est 9 de plus que CUIVRE? (joker E, R, S ou Z, au choix) ; PLANERAS (scrabble unique à 74 pts).
Les lettres chères, dont 6 sur les 7 restent sur le range-lettres à ce stade du jeu, donneront quelques coups payants comme YUAN à 50 et GLEY à 42, ou plus modestes, comme AULX à 33 et JOUE à 20. Le Z, quant à lui, viendra au bout de INCURVE pour 53 pts avec ZONE, tandis que le W n'aura pas été joué.
A Avignon :
La partie 1 est remportée par Monique, et la partie 2 par votre humble serviteuse, qui s'adjuge la première place au cumul.
En France : classement provisoire
Dans la francophonie :
On peut suivre l'évolution des résultats ici. (définitifs en vert, provisoires en jaune, non encore communiqués en rouge)
Vingt-et-un joueuses et joueurs, dont quelque Alésiens, ont participé dimanche 9 décembre à Montfavet à l'ultime phase qualificative du championnat de France, sous la houlette de Michel et Claude. Bravo au Carpentrassien Philippe Cadet qui s'est classé en tête de ce centre, et à Jean-Michel, en tête des Avignonnais.
Une première partie qui pourrait être placée sous le signe de la musique, comme on va le voir plus loin.
Le placement du premier mot, RETIRES, en H2 laissait penser qu'une ouverture était possible en 1H, et en effet, c'est ce qui s'est produit dès le coup 2, puisque on joue la PHOTO, qui permet de tripler les deux mots pour un score de 66 pts. Au coup 3, avec son joker, pas moins de 49 scrabbles, mais un seul en quadruple : MAFIEUSE.
Au coup 7, certains ont reconnu un tirage récemment rencontré, qui donne QUINTOYÉ pour 85 pts ( sous-top à 39 !). En avant la musique ! D'autant que le coup suivant est MAQAM (voir ici ) et le coup 12, REBEC ( voir là). Scrabble unique à nouveau, avec DALLIONS. Deux lettres chères ensuite donneront VOUEZ (= VŒUX : 63) et ÉWÉS (43). Déception : "inhaler" ne passe pas (hélas pour Marie !), et il faudra se contenter des 28 points de HUILERA. Et de 25, malgré un joker, au coup suivant (STUP). Mais pas de quoi être FURAX (45). On joue MANGA en double appui, puis KABIG pour exploiter le K, pour bientôt finir sur un CINTRE. Et la partie (22 coups , top à 936), est remportée par Jean-Luc.
Premier coup sans surprise avec COQS. Interrogation au coup 4 sur ABONDÉES (abonder transitif ou pas ? Et bien oui !) ; puis sur GOTHE (goth au féminin ou pas ? oui encore !).
Immanquables : ROUX (50 pts) et DÉVORONS (78). Puis les choses se compliquent : TEOCALI n'a pas d'anagramme, et nombreux sont ceux qui ont fait fi de l'orthographe sur ce tirage piégeux : pas mal de zéros distribués, pour diverses raisons. On passe des Aztèques aux Arabes avec ZAKATS (75 pts), avant de nonupler (158 pts) avec PENDRAIT, du moins pour ceux qui ne se sont pas contentés d'un sous-top déjà bien conséquent (PENDRIEZ donnait 104 pts). Immanquable encore : on joue sur le X avec MAUX pour 42 pts. STYLERAI tout comme LYSERAIT donne 84 pts (à condition de ne pas être trop gourmand, au point d'oublier, pour quadrupler, la véritable orthographe de "listéria". Quelques coups moyens ensuite, même avec le J (42 avec JULIES). A noter PTÔSES (46), puis on TWIST(e) pour 72. En fin de partie, quoi de mieux que d'exploiter les lettres chères de la grille (KHI et RYE) ?
Une partie en 21 coups pour un top de 1057, remportée par Patricia la Pernoise.
C'est JULIE, à nouveau, qui ouvre cette 3ème partie, pour 40 pts cette fois, avant d'aller faire son marché (au Congo, on dirait WENZÉ, et ça donne 46 pts).
Le LICTEUR sec ne passant pas, on d'appuie sur un U pour jouer UTRICULE (ou sur un E pour RÉTICULE, mais on perdait un peu).
À égalité de points, on pouvait jouer SUPPUTA ou USURPAT et c'est le premier qui a été choisi. De même, plus loin, le TOQUET a été préféré au LOQUET. Ou encore les GIROLLES aux GORILLES qui donnaient tous deux 70 pts. Il fallait ensuite ne pas se laisser décourager par le tirage AAAGINR pour jouer AGRAINAI sur le seul appui possible, un I.
On scrabble encore au coup suivant avec SURMENA . Si l'HOMME ne laissait aucun doute, pas sûr que tout le monde ait trouvé le top (39 pts) avec la DRAVE. Le K offrait (cadeau)
54 pts avec le SAKÉ. Le 6ème et dernier scrabble, ANNULONS, en donnait 62, et le Y 37 avec MAYA, et on s'achemine doucement vers la fin de la partie, des plus classiques avec un ÉWÉ à ...14 pts.
Et Patricia récidive, mais au cumul s'incline devant Philippe, tandis que Jean-Luc s'adjuge la 3ème place. Le classement final dans la salle est consultable ci-dessous, et les résultats nntionaux du club d'Avignon sont ici.
Seuls trois Avignonnais se sont risqués cette année à affronter le chronomètre pour cette redoutable épreuve que constitue le blitz, qui n'a d'ailleurs guère recueilli que 12 participants. Nous avons été particulièrement bien accueillis par ces dames du club de Courthézon, qui nous avaient préparé de quoi s'offrir un bon réconfort pendant les interludes.
Les messieurs ont sans doute fait preuve du sang-froid nécessaire à cette discipline, puisque les cinq représentants de la gent masculine figurent dans les 6 premiers du classement général (voir ci-dessous).
Les quatre premiers coups mettent tout le monde à l'aise avec des tops fort accessible, mais les choses se gâtent au coup 5 avec GAIZE qui rentabilise le Z de CAMEZ, et OJIBWA qui enfonce le clou...Premier scrabble au coup 6 avec POURCEAU (solo de Marie-Paule), bientôt suivi de AUBINAIS (adjectif ou verbe, c'est comme on veut). ENVIÂTES dame le pion à AVISENT ou NATIVES secs, et ceux qui avaient préparé RE ou SUR devant PAYÉE mais pas IMP se sont mordu les doigts.
Alternance de scrabbles (OVOÏDALE, TRAHISON) et de petits mots peu courants (NELL, ASRAM, GURS ) ensuite. En fin de partie, KONDO faisait jeu égal avec KOTS, et TRÈFLE avec TREK ensuite, et la partie se conclut avec le THÉ, sur un top de 952 en 20 coups.
Début très classique avec KIFAS, puis joker dès le coup 2 : nombreuses solutions de scrabble donc, mais il fallait s'efforcer de quadrupler, par exemple avec ÉVEILLAI. Ballet de lettres chères ensuite : le J ne donne que 32pts avec JODLA, mais le X 58 avec PRIX puis 45 avec CEUX.
Pas facile à construire, RUDOIENT en appui sur un E donne 68 pts.
Le Z non plus ne paie guère (31 pts avec ZOOM). Scrabble unique avec QUOTIENT (84 pts) puisque le sous-top ENQUITES est à 48 pts. Encore du classique pour le Y : YIN pour 36 pts. Deux autres scrabbles à suivre : REMÉLAT et HONGRES (solo d'Ornella). Les coups suivants culminent à 42 pts avec RÉNOVAS, et la partie se termine sur un top de 928 en 21 coups.
Que ces dames de Courthézon ne nous ont-elles mises sur la voie du 1er coup à l'interlude ! Mais non, A C E K N P ?, ça n'a pas inspiré grand le monde ! Et vous ? Si non voyez ci-contre.
Deuxième scrabble dans la foulée avec GOUTTENT, puis deux classiques JET et FAQ ; un peu moins classique, FILAGES en quadruple.
Et troisième avec le tirage M,O,I,R,E,E,S (sec implaçable) qui, en appui sur un T donne ÉROTISME. Le quatrième et non le dernier, RÔDEUSE, donnait 87 pts. Et la liste s'allonge avec BAISÉES (en collante au dessus de ÉROTISME, faut le faire...). ALBÉDO (27 pts), AXA (41pts), ALIZÉ ( 28 pts, tout comme LIIEZ), UNION (38 pts tout de même) ne sont que des coups d'attente avant deux scrabbles encore : RÉDUIRA et ÉVOLUÂT, et CYME conclut la partie, sur un top de 995.
Ouf !
Les membres du club d'Avignon qualifiés pour la phase 2 du championnat de France se sont retrouvés dimanche 25 novembre à Carpentras-Serres où Jacqueline et Yvon Coupet, ainsi que Brigitte Quennesson ont lu et arbitré les 3 parties proposées par la fédé.
En attendant que les résultats de ce centre soient disponibles sur le site fédéral, vous pouvez les consulter sur l'image ci-dessous :
Merci à Nicole qui a photographié la feuille de résultats.
Bon nombre de résultats sont déjà tombés sur le site fédéral, que vous pouvez consulter pour évaluer vos chances d'être qualifiés pour la phase 3, sachant que 50% minimum des joueurs ayant participé à la phase 2 seront qualifiés (règlement pour la qualification)
Remarque : après l'exploit de Florian pour la phase 1 ( voir ci-dessous), vous noterez la présence de deux "benjamins" sur le podium : le Perpignanais Hugo Andrieu, 1er (no comment !), et le très médiatique Antoine Cligny, 3ème (du moins à l'heure où j'écris ces lignes). La relève semble assurée.
Samedi 10 novembre, 31 joueurs de l'ouest vauclusien, dont 10 Avignonnais, sont venus en découdre pour tenter de se qualifier pour la phase II du championnat de France 2019. La vedette du jour est sans conteste Flavian Da Costa-Quennesson (cadet) qui se classe en tête, et premier du Comité Provence ; graine de champion, qualifié donc bien sûr pour la phase II, ainsi que pour la finale du Championnat de France Jeunes et Scolaires.
Bon sang ne peut mentir : Flavian est le petit-fils de Jean-Luc, comme on pourrait s'en douter. Bravo à lui. Il ne reste plus qu'à lui souhaiter de se qualifier pour la phase III, qu'il viendra alors disputer aux côtés de son grand-père.
Les résultats du centre d'Avignon sont consultables ci-dessous, et vous pouvez consulter le classement national provisoire, pour évaluer vos chances de participer à la phase II qui aura lieu le dimanche 24 novembre à Carpentras-Serre, sachant que 50% environ des joueurs de la phase I seront qualifiés. Si vous êtes dans la première moitié, affûtez donc vos neurones.
Le J en H4, ça paye : horizontalement pour commencer (JUIVE : 46 pts) puis verticalement (JAPON : 28 pts). Qui ne connait pas KOINÉ ne perd qu'un point avec KHI. Pourquoi ensuite se compliquer la vie avec QUICK, alors que COQS rapporte un point de plus ? No comment pour IXES, LI, LARVE, USUEL ou AVILI, et on arrive enfin au premier scrabble : DÉGAZAIS (75 pts, mais GAZAIS, ailleurs, n'est qu'à -10 sans scrabbler).
Au coup 12, 14 scrabbles possibles, mais seul TRÔNERAS permet de quadrupler (82 pts). FLASH c'était bien vu, mais il valait mieux ajouter ER pour marquer 42 pts.
Au coup 15, 3 petites lettres , HUI, rapportent autant qu'un scrabble (70 pts) : un coup à ne pas rater, donc. On scrabblera, par contre, au coup 17 (4 isotops, parmi lesquels c'est TOASTÉE * qui a été choisi) et au coup 18 ( MUTILERA choisi de préférence à MULETIER, pour 72 pts).
Et la partie se termine sans surprise avec NOYÉE, BIWA et FÉE.
* plus TAROTÉE, TATOUÉE et TOMATÉE.
Il ne fallait pas perdre 2 pts dès le coup 1, en oubliant le E final de EWÉE (ODS7) ; ni au coup 2 en préférant DAW à DÉLOGUA.
QUOTA donnait la bagatelle de 56 pts, puis on eut le choix entre LABOURÉE et BAROULÉE, et ce fut le premier qui fut choisi, n'en déplaise aux méridionaux.
Tant verticalement qu'horizontalement, JÈSE rapporte 37 pts, puis on scrabble à nouveau avec MÉCÉNIEZ : il faut savoir que le verbe MÉCÉNER est entré dans l'ODS en 2016, sinon on ne perdait que 4 pts en jouant MENACIEZ.
On rentabilise ensuite le Z avec OZONA (on ne perd rien à préférer jouer ZOB, mais c'est moins poli !) Puis on quadruple avec ADOUBÉE (40pts) et le coup suivant, avec son joker, donne 70 possibilités de scrabbler, même si NÉPALIS est le seul top à 95 pts. À signaler sur la suite de la partie qu'il fallait avoir préparé le R devant "adoubée" pour jouer HAVIR, et que RASH admet deux pluriels : RASHES ou RASHS (les deux sont jouables, mais le second perd 3 points).
Le deuxième joker donne 49 pts avec YUAN, mais ce coup finit la partie. Et la compétition !
Week-end très scrabblesque, puisque le dimanche 14, lendemain des vermeils, les joueurs du 04, du 30+26 et du 84 disputaient leurs championnats départementaux respectifs, en triplex.
Sans surprise, les championnes sont :
J. Rèche pour les Alpes de Haute Provence (2ème)
V. Boutin-Billey pour les Portes de Provence(1ère)
J. Volpatti pour le Vaucluse (3ème)
Bravo à nos trois championnes, qualifiées directement par conséquent pour le Championnat de France, qui aura lieu ce printemps à...Dunkerque (notons au passage que la subvention du Comité, pour les joueurs qui se qualifieront, a été augmentée cette année, car Dunkerque, ce n'est pas la porte à côté ; pas celle de Provence, en tous cas)
Bravo aussi à Hervé Guerard, vice-champion de Vaucluse pour les séries 6 (40ème, à 13 petits points du premier).
Résultats complets sur https://www.ffsc.fr/tournois.php?id=17359
Samedi 13 octobre avait lieu la première (et unique*) session fédérale de qualification pour la finale du championnat de France Vermeils et Diamants.
*Les modalités de la qualification ont changé cette année : vous pouvez en prendre connaissance sur https://www.ffsc.fr/tournois.php?id=15986
Si les résultats sont définitifs, en ce 24 octobre, seuls 3 de nos joueurs, hélas, seraient qualifiés pour la finale à Vichy (Jean-Michel et Marie au scratch, et Hervé au titre des S6).
La saison 2017/2018 est morte ! Vive la saison 2018/2019 !
Elle démarre fort, avec, dès la première semaine de septembre, la première des six semaines fédérales de la saison. Affûtez vos neurones, et rendez-vous donc dès lundi 3 septembre à Saint-Jean, pour la première partie des simultanés fédéraux (qui est en fait la n°3, puisqu'on joue dans les clubs dès 14h, à Pernes ou à Saint-Geniès par exemple).
Voici le calendrier de cette semaine fédérale (du 3 au 7) :
lundi 3 mardi 4 mercredi 5 jeudi 6 vendredi 7