les festivités
SAISON 2015/2016
Jeudi 14 janvier, c'est avec un peu de retard que nous avons tiré les Rois, après la partie habituelle, remportée par Chantal.
Grosse affluence ce 17 décembre, où nous avons marqué ensemble l'arrivée des fêtes : champagne, friandises diverses et distribution de chocolats...
La partie à thème que Michel nous a proposée cette année portait sur les noms propres qui sont aussi des noms communs, ou vice-versa, et figurent donc dans l'ODS.
Nous avons pu apprendre que l'AURÉLIE est une méduse (tant pis pour celles qui portent ce prénom), que la PÉNÉLOPE est un oiseau tropical, que la DOLOMITE est un carbonate de calcium (du calcaire donc), et l'OTHELLO un jeu de société, ou encore qu'un célèbre auteur à lunettes rondes porte le nom d'un condiment créole : les ACHARD(S) ; zéro pour ceux qui ont préféré conjuguer à mauvais escient verbe DRACHER, défectif...
Quant aux POUTINES (pour rester dans le thème, car ROUTINES eut tout autant payé), elles permettaient de nonupler pour 122 pts (c'est sans doute leur seul mérite car, aux dires de Chantal, qui est allée au Canada, ce n'est guère fameux). Bref, ce fut la BÉRÉZINA !
Pas pour Hélène Mathieu, qui remporte la partie. Bravo !
Beaucoup se sont dit "a l'an que ven !", mais d'autres auront l'occasion de se revoir d'ici là puisque le club reste ouvert les lundis et samedis de la quinzaine des fêtes.
Bon Noël et Bonne Année à toutes et à tous !
Le premier jeudi d'octobre c'est toujours la date choisie pour l'assemblée générale annuelle du club.
Une quarantaine de nos membres avaient répondu "présent" à l'appel de Michel. Ordre du jour immuable :
Après un bref aperçu de notre effectif, à peu près stable, des performances de certains de nos joueurs dans les principales compétitions (locales, nationales et même internationales), Michel a laissé la parole à Annie pour un bilan financier, puis nous sommes passés à l'organisation du festival de novembre (rien de neuf sous le soleil : les équipes habituelles commencent à être bien rodées).
Au menu du déjeuner, toujours à La Tonnelle, une entrée très gourmande, puis poisson pour les uns, volaille pour les autres, fromage et dessert...
Je ne sais pas si le repas était bio, mais la partie qui a suivi l'était, puisque Michel nous avait concocté une partie très "végétale" : on scrabblait avec la GLYCINE*, les PÉTUNIAS, la JACINTHE, l'ESTRAGON ou la ROQUETTE pour le plus courant, mais aussi avec les ROTANGS ou les XIMÉNIES pour corser un peu l'affaire, tandis que l'EXINE (solo de ...devinez qui ? Maryse bien sûr !) ou le WAKAMÉ (algue comestible) valaient bien un scrabble !
Raymond n'avait pas dû trop forcer sur le Côtes du Rhône puisqu'il arriva en tête !
Merci Michel, on prend date pour l'année prochaine !
* Mea culpa, GLYCINE, sec, ne passait pas : il fallait se contenter de ses 40 points en la jouant sur le I d'ÉPICÉA !